Seul le titre français craint un peu
Le 2 janvier 2013
Rythme lymphatique, intrigue déroutante : un singulier petit film.
- Réalisateur : Mike Hodges
- Acteurs : Charlotte Rampling, Malcolm McDowell, Clive Owen, Jonathan Rhys-Meyers
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain, Britannique
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h42mn
- Titre original : I'll sleep when I'm dead
- Date de sortie : 6 juillet 2005
L'a vu
Veut le voir
Rythme lymphatique, intrigue déroutante : un singulier petit film.
L’argument : Will est un ancien caïd qui a fui Londres et le milieu du crime pour échapper à la violence et à la dépravation de ses jeunes années. Pourchassé par son passé, il tente péniblement de retrouver une paix intérieure en vivant en solitaire dans les forêts du pays de Galles.
En quittant Londres, il a délaissé son jeune frère Davey, devenu dealer mondain. Un soir, celui-ci est suivi jusqu’à son domicile et sauvagement agressé.
Notre avis : Certains risquent de lui préférer le clinquant Layer cake, fruit trompeur de la nouvelle vague anglaise de polar lancée entre autres par Guy Ritchie. Mais ce n’est pas parce que le style du film de Mike Hodges est plus complexe et classique que la facture est moins bonne. Non seulement Seule la mort peut m’arrêter, dont la sortie hexagonale a été massacrée, n’a rien de honteux, mais surtout il relève plus qu’honnêtement le défi de proposer une alternative à cette déferlante clippesque et tape-à-l’œil. Si en apparence le récit semble ancré dans les conventions, le film instille un trouble persistant qui donne à se poser des questions sur les personnages, en particulier Will (Clive Owen) qui trimbale un cortège d’ambiguïtés et un passé ombrageux.
On a l’impression de voir le remake de Get Carter mis en scène par Mike Hodges lui-même, quelques années plus tard. Problèmes incontestables : le rythme (lymphatique) et l’intrigue (déroutante) qui peuvent légitimement laisser rétif. Mais pour peu qu’on succombe à l’atmosphère envoûtante et qu’on oublie les errements parfois superfétatoires, ce singulier petit film fait agréablement tache dans un registre estival généralement fréquenté par les fonds de tiroir et les blockbusters bourrins.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.