Impression de montagnes et d’eau
Le 1er janvier 2020
Film-fleuve qui tient à la fois de la peinture chinoise ancienne et de la chronique familiale, Séjour dans les monts Fuchun frappe à la fois par sa simplicité de sa mise-en-scène, l’ampleur de sa narration et la poésie de ses plans-séquences.
- Réalisateur : Gu Xiaogang
- Acteurs : Qian Youfa, Wang Fengjuan, Zhang Renliang
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Chinois
- Distributeur : ARP Sélection
- Durée : 2h30min
- Titre original : 富春山居圖
- Date de sortie : 1er janvier 2020
- Festival : Festival de Cannes 2019, Semaine de la Critique 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le destin d’une famille s’écoule au rythme de la nature, du cycle des saisons et de la vie d’un fleuve.
- © ARP Sélection / DADI Film / Factory Gate Films
Notre avis : Avec ce premier long-métrage, Gu Xiaogang, réalisateur autodidacte de tout juste trente-et-un ans, filme, à l’échelle de l’intime, les mutations, notamment urbaines, de la Chine contemporaine. Tandis que dans la ville historique de Fuyang, située à deux cents kilomètres au sud-ouest de Shanghai, on abat des quartiers entiers pour mieux les reconstruire, même les traditions familiales semblent vaciller. De fait, à l’heure où Mum, la matriarche, ne peut plus vivre seule, ses fils doivent la prendre en charge, ce qui suscite entre eux, alors qu’ils peinent à s’en sortir, des rancœurs et des rivalités : le réalisateur nous montre ainsi, sans jamais juger les uns et les autres et en trouant son récit de nombreuses ellipses, trois générations déchirées entre tradition et modernité.
- © ARP Sélection / DADI Film / Factory Gate Films
Mais cette fresque de deux heures et demie, qui emprunte son titre à un classique de la peinture chinoise traditionnelle du XIVe siècle signée Huang Gongwang, a aussi et surtout été conçue comme un « paysage de montagne et d’eau » : il donne ainsi à voir, dans des plans évoquant autant de rouleaux shanshui, la permanence de la nature tandis que la fratrie, dont le film adopte les différents points de vue, se décompose et se recompose au fil de quatre saisons. Le réalisateur parvient, pour ainsi dire, à utiliser sa caméra comme un pinceau et impressionne, malgré la grande économie des moyens et bien qu’il s’agisse de sa première réalisation, par sa maîtrise du récit, du cadre et de la durée.
- © ARP Sélection / DADI Film / Factory Gate Films
Devant les plans-séquences dans lesquels la caméra épouse le cours du fleuve Fushun, le spectateur ne peut s’empêcher de penser à Jia Zhangke : comme le faisait ce dernier dans Still Life, Gu Xiaogang, inspiré par sa propre famille, parvient à saisir in extremis, avant qu’elle ne disparaisse, l’âme de la ville de son d’enfance. Espérons seulement qu’en présentant son long-métrage (résultat d’un tournage au long cours mené à bien grâce des acteurs amateurs et de proches) comme le premier volet d’une future trilogie, il n’ait pas commis un péché d’orgueil, puisque, malgré son succès critique, Séjour dans les monts Fuchun n’a pas encore trouvé de distributeur en Chine.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.