Les Palmes d’or
Le 31 mai 2023
La rencontre de deux mondes qui ne se connaissent pas. Au plus profond d’un drame familial et relationnel...
- Réalisateur : Mike Leigh
- Acteurs : Brenda Blethyn, Marianne Jean-Baptiste, Timothy Spall, Phyllis Logan, Elizabeth Berrington
- Genre : Drame
- Distributeur : Ciby 2000 Distribution
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h22mn
- Box-office : 1.400.007 entrées France - 428.105 (Paris)
- Titre original : Secret & Lies
- Date de sortie : 18 septembre 1996
Résumé : À la suite du décès de sa mère adoptive, Hortense, jeune femme noire issue d’un milieu confortable, cherche sa mère naturelle. Elle réussit à retrouver sa trace et découvre, bouleversée, que Cynthia, sa vraie mère, est blanche et vit avec son autre fille de vingt ans. Ces deux dernières vivent difficilement dans un contexte social en crise. Chassé-croisé de destinées liées...
PALME D’OR, Cannes 1996
Critique : Drame familial intime, Secrets et mensonges raconte la rencontre entre deux mondes qui ne se connaissent pas. Le film traite des difficultés relationnelles et de l’arrivée d’un étranger dans une cellule familiale. Secrets et mensonges s’applique à décrire tous les sentiments les plus imperceptibles. Le principal nœud du film tient dans le non-dit, le mensonge et l’inavouable. Leigh confiait à l’époque de la consécration cannoise : "Les secrets sont nécessaires. Mais les mensonges le sont-ils ? Je viens d’une famille qui avait tendance à ne pas parler de ça. Du coup, j’aime que les choses soient étalées." Dans cette peinture surprenante et dérangeante, Brenda Blethyn est saisissante de justesse. Elle reçut d’ailleurs le Prix d’interprétation pour le rôle de Cynthia.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
emoule 11 mai 2007
Secrets et mensonges - Mike Leigh - critique
Oh mon dieu. Je vous conseille de ne JAMAIS regarder ce film si vous voulez rester en vie. A moins que les navets soient votre plat favoris.
Tout d’abord, un lundi matin rien de mieu à faire qu’aller en cours. Cours D’anglais de 2h, notre aimable professeur que tout le monde aime nous passe un film. Chouette on s’ennuiera pas pour une fois. A premiere vue le film a l’air passable. " Secrets and lies " Bon OK ils auraient pu faire dans l’original. Je regarde et POUUUUAA que c’est nul. Serieusement au bout de 30 minutes j’ai dormis quoi ! Trop nul en plus en VO. Imaginez un film nul en VO. Deja le film trop passionnant quoi les images de mauvaise qualité. Des personnages nuls et non intéressant. God ! J’me suis même chopée quatres heure de colle parce que j’ai dormi. Heureusement que le prof ne ma pas refait voir ce film une deuxieme fois je n’y aurais pas survécu. NE LACHETEZ PAS ! JAMAIS ! En plus on a affaire à des gens trop trop réalistes. "Ma fille est noire mon dieu mais je n’ai jamais couché avec un noir". Redescends sur terre cynthia ! Ou alors une femme qui pendant tout le film ne fait que de pleuré et se plaindre. Serieux ce film une torture de fou ! Rien que d’y penser je m’ennuie. Faut mieu regarder les mille et unes facons d’utiliser son balai brosse !