Bloody Mary Poppins
Le 17 juillet 2011
Sous un aspect faussement subversif, une comédie noire gangrenée par une morale politiquement correcte désastreuse.
- Réalisateur : Niall Johnson
- Acteurs : Patrick Swayze , Kristin Scott Thomas, Rowan Atkinson, Maggie Smith, Emilia Fox, Tamsin Egerton
- Genre : Comédie
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h42mn
- Titre original : Keeping Mum
- Date de sortie : 10 mai 2006
– Durée : 1h42mn
– Titre original : {}
Résumé : Le révérend Walter Goodfellow est tellement occupé à écrire ses sermons et à gérer la paroisse de son joli petit village anglais qu’il ne s’aperçoit même pas que sa femme, Gloria, est sur le point de céder aux avances de son professeur de golf. Il n’a pas non plus remarqué que sa fille, Holly, changeait de petit ami toutes les semaines, ni que son fils, Petey, était le souffre-douleur des petites frappes du collège... L’arrivée de Grace, la nouvelle gouvernante, va tout changer. Cette délicieuse vieille dame a une façon aussi efficace que définitive de régler les problèmes...
Critique : Pour Rowan Atkinson, l’inoubliable Mr. Bean, le passage du petit au grand écran s’est avéré plus difficile que prévu, son humour à la fois cruel et tendre se retrouvant souvent édulcoré au sein de grosses productions très inégales. Et si la solution pour s’en sortir était tout simplement qu’il arrête de faire du Mr. Bean ? C’est ce que les producteurs de Secrets de famille se sont sans doute dit lorsqu’ils ont proposé à Atkinson de jouer dans cette petite comédie noire. En nuançant son jeu, l’acteur prouve qu’il peut nous faire rire dans la retenue, même si Bean pointe à nouveau le bout de son nez le temps d’une partie de football. Une bonne nouvelle pour Atkinson mais son grand film comique reste encore à faire.
Cette comédie "poil à gratter" ne démange, en effet, pas tant que ça. Certes l’humour noir développé dans le film distille quelques moments réjouissants et plutôt drôles, surtout dans la première moitié, mais pour l’aspect subversif et l’originalité, on repassera. La seule chose qui sort de l’ordinaire, c’est le cadre campagnard de cette intrigue : un petit village anglais à l’inquiétante verdoyance, peuplé d’individus pittoresques non moins inquiétants. Pour le reste, l’histoire est convenue de bout en bout : il est ainsi très facile de flairer les rebondissements bien avant qu’ils ne se produisent.
Mais le plus agaçant réside dans le retour incessant de cette morale bien-pensante qui réduit à néant tout ce qui fait le sel de ce genre de comédie et qui nous séduisait, par exemple, dans les premiers films des frères Farrelly : l’irrévérence face au politiquement correct. Ainsi, la fille nymphomane du pasteur devient "bonne cuisinière", son fils peureux finit par être le caïd de son école et la liaison entre sa femme et son amant ne sera finalement jamais consommée. Bref, tout rentre dans l’ordre malgré les nombreux cadavres. À noter la présence du pauvre Patrick Swayze, réduit à jouer son propre rôle de vieux beau ringard qu’il est devenu. Mr. has been face à Mr Bean : les responsables du casting ne manquent pas de cynisme...
Secrets de famille pèche donc par manque de courage et d’ambition, laissant le spectateur sur sa faim, malgré des moments plaisants. Un pétard mouillé qui, entre d’autres mains, aurait pu se changer en dynamite. Dommage.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
alinea 26 février 2007
Secrets de famille - la critique
Délicieux de finesse et de méchanceté gratuite... Les personnages sont truculents et l’humour anglais disséminer avec justesse et talent ! A ne pas rater !