Le 3 février 2021
Le concept du film ne rassurait pas quant à la pertinence du projet et laissait déjà entrevoir les limites du dispositif. Il n’en est rien. Searching est une claque formelle à la forme aussi avant-gardiste que salvatrice.
- Réalisateur : Aneesh Chaganty
- Acteurs : John Cho, Debra Messing, Michelle La, Joseph Lee
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Durée : 1h42mn
- VOD : Youtube, PlayStore, Orange, Universciné, MyCanal VOD
- Date télé : 19 octobre 2020 20:53
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Titre original : Searching
- Date de sortie : 12 septembre 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alors que Margot, 16 ans, a disparu, l’enquête ouverte ne donne rien et malgré les heures décisives qui s’écoulent, l’inspectrice chargée de l’affaire n’a pas le moindre indice. Le père, David, décide alors de mener ses propres recherches, en commençant par là où personne n’a encore regardé : l’ordinateur de sa fille.
Critique : Primé au Festival de Sundance, Searching intriguait de prime abord par son parti pris esthétique radical (une enquête que les spectateurs suivront uniquement, via les différents écrans connectés des personnages), mais aussi par la façon dont le film allait utiliser sa mise en scène, pour mettre en exergue son propos désabusé sur l’emploi des nouvelles technologies de l’information. Après visionnage, l’on peut affirmer d’emblée que Searching se révèle une véritable claque cinématographique, où la forme sert toujours le fond, un thriller psychologique écrasant, astucieux et surtout très innovant, dont la distribution française chaotique laisse pantois.
Avec un pitch simpliste (Un père tente de retrouver sa fille disparue), le réalisateur Aneesh Chaganty prend le contre-pied de la longue tradition du genre, pour nous offrir un film hors normes, où notre écran d’ordinateur devient un miroir déformant. Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, appel Facetime, GPS, Tumblr, vidéosurveillance... ici, le moindre outil de communication ou support numérique est mis au service d’un récit sans temps mort qui, à l’instar de l’excellente série Black Mirror, dénonce les dérives terriblement actuelles de notre rapport aux autres, par écrans interposés. Bien aidé par sa grammaire visuelle (deux ans de montage et de conception), Searching semble être une réponse directe au dernier chef-d’œuvre en date de David Fincher, Gone Girl, notamment dans sa critique de l’ultra-médiatisation, mais aussi dans l’image, l’apparence que l’on peut s’imaginer en ce qui concerne son prochain.
En tant qu’ancien employé de Google, le réalisateur dépeint ici une réalité alternative tétanisante où le hashtag #BalanceTonPorc est troqué pour #EchecParental ou bien encore #CestLePere. Un monde où la chaîne d’info en continu s’arrache la moindre rumeur, pour instrumentaliser et détourner la vérité, où tout l’univers d’une adolescente se résume au contenu de son MacBook Pro et où le réseau social est présenté comme un réquisitoire public de haine et de violence gratuite. Pertinent, sinistre, virtuose et maîtrisé de bout en bout, Searching est une petite pépite indépendante à ne pas rater. Un chef-d’œuvre en devenir.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.