Le 1er novembre 2023
Kevin Greutert revisite le mythe cinématographique de Saw en jouant moins sur le versant psychopathique de John Kramer que l’appel à la moralité du criminel. Saw X se laisse regarder pour ce qu’il est : une page d’épouvante bien menée.
- Réalisateur : Kevin Greutert
- Acteurs : Tobin Bell, Shawnee Smith, Synnøve Macody Lund, Steven Brand
- Genre : Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h58mn
- Date de sortie : 25 octobre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : John Kramer, le tueur au puzzle, est de retour dans le volet le plus perturbant de la franchise SAW. Les événements se situent entre SAW I et II : on y retrouve un John, malade et désespéré, qui se rend au Mexique afin de subir une opération expérimentale capable de guérir son cancer, mais il découvre que tout ceci n’est qu’une escroquerie visant des malades vulnérables et affligés. Animé d’un nouveau but, le célèbre tueur en série retourne à son œuvre, et va prendre sa revanche sur ces escrocs dans un terrible « jeu » dont il a le secret, à travers des pièges toujours plus machiavéliques et ingénieux les uns que les autres.
Critique : Depuis 2004, le cinéma a vu près de onze séries de Saw, pour certaines plus ou moins bien réussies. Ce dernier opus s’invite dans l’intimité malheureuse du célèbre psychopathe, atteint d’un cancer incurable, affaibli par la maladie, qui cède aux sirènes d’un traitement révolutionnaire au Mexique. L’homme est plutôt attachant, sensible, même s’il ne peut pas s’empêcher de fantasmer sur la mort lente et cruelle d’un pauvre agent hospitalier, qui s’apprête à dérober les bijoux d’un patient dans le coma. John Kramer est un tueur tout autant cruel que sincère dans ses intentions, faisant rimer le crime avec le besoin de faire advenir la justice. On pense ainsi à Seven qui présentait justement un odieux criminel, attiré par le besoin de faire éclore le bien sur la Terre et venger le mal qui s’empare des âmes humaines.
- Copyright Metropolitan FilmExport
Naturellement, Saw X surfe sur ce qui constitue la marque de fabrique des différents numéros. Les victimes doivent à chaque fois s’amputer d’un membre pour parvenir à se libérer d’une mort imminente et terriblement cruelle. Le spectateur assiste, non sans une certaine compassion, à la manière dont ces pauvres êtres, obsédés par le désir de vivre, tentent de s’infliger les pires tortures pour espérer la survie. En réalité, ce combat cornélien est vain et la plupart succombent dans des souffrances terribles. Y a-t il un intérêt à revoir ce que l’on connaît depuis presque vingt ans sur les écrans ? Saw X ne révolutionne absolument pas le genre. Pour autant, le long-métrage se laisse regarder, générant quelques sursauts ou grimaces de douleur bien à propos devant ces personnes qui succombent à vouloir échapper à la mort.
La perversion est au maximum dans cette sombre histoire de survie au cancer et à la torture. Le mal s’immisce dans les traits de gens ordinaires, qui se sont retrouvés, peut-être malgré eux, dans les griffes d’un crime organisé qui les dépasse. La mise en scène est dynamique, et les personnages de John Kramer et son assistante sont tout à fait bien décrits. Il y a presque de l’intérêt à découvrir que derrière le visage du mal peut se glisser une flamme plus pure, à la recherche d’un monde plus moral. Maintenant, Saw X n’a pas vocation à incarner le film de l’année. Le divertissement macabre aura su captiver notre attention, non sans un soupçon de plaisir masochiste.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.