Le 22 juin 2021
Une aventure efficace et frissonnante qui, en dépit du fait qu’elle donne toutes les clés du scénario dès les premières séquences, réserve un bon moment de cinéma.
- Réalisateur : John Krasinski
- Acteurs : Cillian Murphy , Emily Blunt, Djimon Hounsou, Millicent Simmonds, Noah Jupe
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 4 mai 2022 22:56
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Titre original : A Quiet Place Part II
- Date de sortie : 16 juin 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.
Critique : A l’inverse du premier opus, Sans un bruit 2 ne fait pas traîner le suspense quant à l’origine de ces monstres qui colonisent la planète. En effet, dès la première séquence, l’on assiste à des explosions venues du ciel d’où ces bêtes robustes et affamées de mort débarquent pour envahir la planète et la réduire à l’état de terreur. La planète est envahie de ces curieux êtres, certes intelligents, sinon qu’ils ressemblent plus à des animaux glapissants que des extraterrestres scientifiquement avancés, capables de traverser l’univers pour nous envahir. On ne parvient pas à comprendre où ils se terrent, pourquoi ils ne s’habillent pas et ce qui motive leur goût insatiable de la mort. D’autres incohérences surgissent comme cette étrange sélection des bruits qui réveillent les monstres, opposant par exemple les sonorités naturelles de celles produites par les humains. Mais finalement, ce film n’a pas pour fonction d’engager un débat enjoué sur la vraisemblance et le bien-fondé du scénario. L’enjeu principal recherché est le plaisir et il faut reconnaître que les sursauts réguliers et le rythme ne sont pas sans y contribuer.
- Copyright 2019 Paramount Pictures / Jonny Cournoyer
Toujours est-il que l’on retrouve la même famille que le premier numéro avec notre petite héroïne qui a perdu l’ouïe. Tout le monde connaît ce qui permet de se défendre de ces sales bêtes et l’objectif du film est de proposer une aventure stressante où les protagonistes doivent commettre le moins de bruit possible pour échapper à la mort. Le récit fonctionne plutôt bien et le spectateur est en permanence saisi par l’énergie et le suspense. On pourrait regretter sans doute une surenchère des effets de la photographie. L’étalonnage en rajoute dans les couleurs jaunes ou rouges, accentuant ainsi la dimension fantastique du récit. Les personnages évoluent dans un monde chaotique et abandonné où chacun s’est habitué aux cadavres qui jonchent le sol et les espaces désertés. Naturellement, il ne faut pas attendre grand-chose de la fin, une conclusion définitive de l’histoire, invitant ainsi à de multiples suites dont on craint qu’elles ne finissent pas lasser.
- Copyright 2019 Paramount Pictures / Jonny Cournoyer
Nous ne sommes donc pas devant le chef d’œuvre de l’année, c’est certain. Mais revenir au cinéma pour un récit aussi dynamique et effrayant ne gâcher pas le plaisir du spectateur. La durée est juste parfaite pour ne pas se fatiguer de ces vilaines bêtes. On devine aussi que les meilleurs ennemis ne sont pas toujours les extraterrestres mais les humains eux-mêmes, prêts à tout pour échapper à la mort et protéger leur famille. En quelque sorte, Sans un bruit 2 demeure une fable moderne sur les travers égoïstes de notre société de consommation et une invitation à penser un monde plus juste, plus soucieux des richesses écologiques, et dont la clé de la réussite repose sur le vivre-ensemble et la solidarité. Que des banalités, en quelque sorte ? C’est vrai, mais le cinéma est d’abord un loisir conçu pour le plaisir des spectateurs, et sans doute aussi, pour le faire réfléchir un peu.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.