Le 28 juin 2013
- Réalisateur : Ron Fricke
- Genre : Documentaire
Nouveau projecteur 4K-HFR pour la Géode qui propose pour l’occasion, en 70mm, l’impressionnant documentaire Samsara de Ron Fricke.
Nouveau projecteur 4K-HFR pour la Géode qui propose pour l’occasion, en 70mm, l’impressionnant documentaire Samsara de Ron Fricke.
Après avoir été relativement déçu par le deuxième volet du diptyque de Ron Fricke, Samsara, sorti en salle en avril 2013, nous avons souhaité lui redonner une chance sur l’écran qu’il mérite le plus, en l’occurrence celui de la Géode. Equipée d’un nouveau projecteur 4K - HFR, la salle mythique de la Cité des Sciences de Paris propose le film dans des conditions de visionnages exceptionnelles. Si la définition de l’image laisse un peu à désirer (on est loin de la HD d’un écran plus standard), la majesté de la toile donne au film une présence impressionnante, vertigineuse même, permettant une réelle révision des qualités du documentaire, qui nous a plus impressionnés que lors de sa découverte dans l’amphithéâtre du Forum des Images. L’image est indissociable de la bande-son dans laquelle on baigne littéralement, avec un confort sonore sans pareil !
Dans des proportions aussi épiques, on ressort subjugué par le travail de Ron Fricke, le monteur de Koyaanisqatsi, face à des images en 70mm époustouflantes de beauté, entre visions d’un monde bouleversé totalement hallucinées et portraits d’une humanité mécanisée qui donne la chair de poule.
Cette œuvre épique, tournée dans 25 pays pendant 5 ans, est à redécouvrir impérativement dans ces conditions exceptionnelles, tous les vendredis à la Géode, à 20 heures.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.