Le 25 septembre 2017
Une vraie bizarrerie, aussi bavarde que déroutante.
- Réalisateur : Maurizio Liverani
- Acteurs : Helmut Berger, Margaret Lee, Silvia Monti, Benedetto Benedetti
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Italien
- Editeur vidéo : ESC Éditions
- Durée : 1h20mn
- Titre original : Sai cosa faceva Stalin alle donne?
- Date de sortie : 12 septembre 1969
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À la fin de la Seconde Guerre mondiale, deux jeunes gens intellectuels communistes qui ont servi comme partisan arrivent à Rome où ils se retrouvent sous le patronage d’un important homme politique de gauche. La sagesse de l’un l’implique dans des activités politiques, tandis que l’autre choisit, par snobisme, le communisme comme seule valeur. Convaincu qu’il ressemble à Staline, il commence à imiter le dictateur, mais subit une crise lorsque le mythe de Staline explose...
Critique : Maurizio Liverani n’a tourné que deux films de fiction, Sais-tu ce que Staline faisait aux femmes ? et L’attrait de la pêche, connu (?) aussi sous d’autres noms. Brève carrière, marquée par l’échec qui le dirigera vers des documentaires. Cinéaste dont on sait peu de choses, métrage inédit : nous voilà alléchés par une promesse de découverte. À travers l’itinéraire de deux communistes, l’un sincère et quasi fou, l’autre snob hautain et séducteur jouisseur ; le scénario accumule des séquences assez confuses, parfois incohérentes, dans des décors qui vont du moderne au médiéval sans vraie nécessité narrative, au son d’une musique répétitive signée Morricone. Une curiosité donc, qui, sous des apparences foutraques, est une satire radicale des engagements : privés de gloire (la libération de Venise n’a été qu’une affaire « bureaucratique » et l’Histoire se fait toujours sans eux), les personnages s’inventent un idéal absurde, qui côtoie la dévotion religieuse et annihile leur jugement. Les voilà embarqués dans des aventures incompréhensibles mêlant érotisme (les actrices, très jolies, sont souvent filmées dans des poses qui évoquent des rituels sadomasochistes ou des photographies de mode, avec une insistance sur les jambes et les fesses), discussions sans fin truffées de citations et mises en scène plus ou moins perverses.
Bref, ce que Liverani enregistre, c’est rien moins qu’une génération en plein désarroi qui se cherche, proférant des propos abscons et des slogans pour croire qu’elle réfléchit. C’est parfois percutant, y compris dans la caricature de l’Église, parfois drôle (certains détails, telle cette pendule à la faucille et au marteau, font mouche), mais le manque de cohérence, la faiblesse des personnages et la répétition des situations ne sont pas vraiment compensés par le désir très net de surprendre. En ce sens, Sais-tu ce que Staline faisait aux femmes ? a un intérêt historique réel : avec ses plongées, ses décors baroques et la prolifération des miroirs, ses refus narratifs, il témoigne d’une période d’essais, inaboutis et mal fagotés, qui questionnent le cinéma. En intriquan sexe, religion et communisme, Liverani se voulait provocant, mais cette provocation a mal vieilli ; reste une expérience déroutante, hésitant sans cesse entre des tons différents, mélange de cruauté et de manipulation, pas vraiment drôle, ni vraiment sympathique. Bref, un véritable Objet Filmique Non Identifié.
Les suppléments :
Stéphane Roux revient brièvement sur l’étrangeté du film, avant d’examiner les carrière du réalisateur et des principaux acteurs. C’est érudit, intéressant, mais très court (9mn). À quoi s’ajoute l’habituelle bande-annonce de la collection.
L’image :
Aucune restauration : les couleurs ont vieilli, l’image est instable et de menus parasites s’invitent fréquemment.
Le son :
Là encore, la seule version proposée (pas de VF) n’est pas très fraîche, le rendu est confus avec de petites impuretés.
– Sortie DVD : le 26 septembre 2017
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.