Le dernier Panzer
Le 1er octobre 2014
Alors que Fury de David Ayer n’est plus qu’à quelques semaines de pointer le bout de son canon, voilà que débarque directement en DVD le troisième volet de Saints and Soldiers intitulé Le sacrifice des blindés. Pas de doute, les chars d’assaut et la seconde guerre mondiale sont à l’honneur en ce mois d’octobre !
- Réalisateur : Ryan Little
- Acteurs : Adam Gregory, K. Danor Gerald
- Genre : Drame, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Condor Entertainment
- Durée : 1h36mn
- Titre original : Saints and Soldiers : The Void
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD : 13 octobre 2014
Alors que le tank du Fury de David Ayer n’est plus qu’à quelques semaines de pointer le bout de son canon, voilà que débarque directement en DVD le troisième volet de Saints and Soldiers intitulé Le sacrifice des blindés. Pas de doute, les chars d’assaut et la seconde guerre mondiale sont à l’honneur en ce mois d’octobre !
L’argument : Alors que la guerre touche à sa fin et que Russes et Américains fondent sur Berlin, un groupe d’ennemis retranchés résiste et prend en otage un petit village Allemand. La 827ème division blindée de l’US Army rappelle alors en urgence son ancien commandant. Sa mission : faire tomber le bastion et libérer la population. Les Hellcats et les tanks allemands se lancent dans un chassé-croisé à grande échelle. L’opération peut virer au carnage : lorsque l’ennemi est pris au piège, il n’a plus rien à perdre...
Notre avis : Après avoir relaté le destin de quelques courageux soldats yankees lors de la bataille des Ardennes (Saints and Soldiers en 2003) , puis celui de parachutistes de la 517ème aéroportée en Provence (Saints and Soldiers : l’honneur des paras en 2012), Ryan Little continue à sillonner des épisodes de la seconde guerre mondiale dans les rangs des troupes US avec Saints and Soldiers : le sacrifice des blindés. Au moment où le conflit touche à sa fin, c’est au tour d’une division de blindés de l’US Army de connaître les honneurs de la série en se voyant opposée à une poche de résistance allemande soutenue par ses panzers destructeurs. Ryan Little qui signe également le scénario du film (une première pour lui sur la série) poursuit son cycle de guerre dans une approche classique et à la violence atténuée. Ne vous attendez donc pas à voir des duels de chars dantesques sous une pluie d’obus incessante et des morts par centaines (il faudra surement patienter jusqu’à la sortie du Fury de David Ayer pour ce genre de chose) car les fonds limités ne le permettent pas. Les oppositions entre blindés sont souvent réduites à une poignée de coups de canons en rase campagne. Néanmoins, même s’il manque un peu de mordant, le film réussit à se trouver un rythme avec l’aide du traitement apporté à ses personnages. Avant de les jeter dans la bataille, le cinéaste se consacre aux membres du bataillon afin de sonder leur sens du devoir (tout en contournant l’héroïsme crasse) et soulever la question des problèmes d’égalité et de ségrégation dans l’armée entre soldats blancs et afro-américains. Un choix payant puisque cette démarche bienvenue permet souvent de faire oublier la carence en action et quelques séquences un peu trop lisses, voir maladroites comme lors de certains flashbacks associés au sergent Jesse Owens. Pour conclure, Le sacrifice des blindés ne fait donc absolument pas tache au sein de la trilogie Saints and Soldiers. On peut le voir comme un petit produit DTV qui tient un minimum la route. Certains y trouveront même un hors-d’oeuvre avant l’arrivée du très attendu Fury et son casting bien rôdé le 22 octobre prochain.
LE TEST DVD :
Les suppléments :
0
Absence de bonus sur cette édition mis à part quelques bandes annonces de l’éditeur.
L’image :
On ne relève aucun défaut majeur d’un point de vue visuel. Les textures se montrent assez fines pour le support. Tout en prenant en compte les limites de budget du film, le transfert répond parfaitement à l’appel.
Le son :
Le Dolby Digital 5.1 Français manque juste un peu de coffre en terme d’effet et de spatialisation, tout le reste (son des balles, obus, explosions) demeure très correct. Il est à noter que le score mérite qu’on s’y attarde (aux accents héroïques, il rappelle celui de la série TV Band of Brothers) et parvient à donner un peu plus de cachet aux images. Les dialogues sont parfaitement audibles, malheureusement le doublage français n’est pas toujours à la hauteur.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.