Le 17 mai 2014
- Réalisateur : Bertrand Bonello
- Acteurs : Amira Casar, Jérémie Renier, Louis Garrel, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux
- Genre : Biopic
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 1er octobre 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
Saint Laurent de Bertrand Bonello a été dévoilé en compétition officielle. Plus un film d’auteur qu’un biopic consensuel... Découvrez en un extrait.
Saint Laurent de Bertrand Bonello a été dévoilé en compétition officielle. Plus un film d’auteur qu’un biopic consensuel... Découvrez en un extrait.
Crédit Photos Carole Bethuel © 2014 MANDARIN CINEMA - EUROPACORP – ORANGE STUDIO – ARTE FRANCE CINEMA – SCOPE PICTURES / CAROLE BETHUEL
L’argument : 1967 - 1976
La rencontre de l’un des plus grands couturiers de tous les temps avec une décennie libre.
Aucun des deux n’en sortira intact.
Notes : Alors que le DVD de Yves Saint Laurent, premier biopic sur le couturier, vient de sortir, le projet concurrent, avec Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Léa Seydoux, Louis Garrel, Amira Casar, Helmut Berger et Aymeline Valade, a été présenté à la presse sur la Croisette. Une oeuvre phare de 2h30 signée Bertrand Bonello, qui prend à contre-pied l’exercice du biopic, pour mieux investir l’esprit du couturier. Le résultat radical a envoûté une partie de nos confrères, alors que certains, moins conquis par cette version auteurisante du mythe, ont ressenti un certain ennui. Bertrand Bonello reste égal à lui-même, un artiste à part et profondément singulier, rattaché à des valeurs cinématographiques qui ne sont pas les plus marchandes.
La critique de Yves Saint Laurent
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.