Le 29 septembre 2017
- Scénariste : Noël Simsolo>
- Dessinateur : Paolo Martinello
- Genre : Biographie
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 23 août 2017
La biographie en cases et en bulles d’un artiste protéiforme, cinéaste, acteur, metteur en scène. La vie d’un artiste fou dingue.
On découvre un destin hors du commun, celui d’un petit gamin turbulent qui va devenir un immense dramaturge, auteur d’une centaine de pièces de théâtre et 36 films.
Résumé : "Après son divorce, le comédien Lucien Guitry enlève Sacha, son fils de cinq ans et l’emmène plusieurs mois à Saint-Pétersbourg où il se produit devant la cour impériale. C’est ainsi que l’enfant Sacha Guitry débute sur scène devant le tsar Nicolas. Ces premiers pas sur les planches lui donnent le goût du théâtre. Très jeune, et malgré une scolarité désastreuse, il écrit et interprète ses propres pièces à Paris et connaît ainsi la gloire. Ami de Sarah Bernhard, Colette, Alphonse Allais, Jean Cocteau, Georges Feydeau, il connait un destin fabuleux qui l’amène à être le roi de Paris..."
Il aurait fallu sans doute plusieurs tomes pour réussir à balayer l’incroyable carrière et la folle destinée de Alexandre Guitry alias Sacha Guitry. Son nom de baptême il le doit à son parrain, l’avant dernier empereur de Russie, le tsar Alexandre III : tout est dit. Sacha Guitry est un enfant de la balle, son père était considéré comme l’un des plus grand acteurs de la fin du XIXe siècle à l’instar d’une Sarah Bernhard pour les comédiennes. Sacha malgré une scolarité catastrophique va devenir uns star, une vraie. Sa première pièce, Le Page, il l’écrit à 17 ans : sa carrière est lancée.
Noël Simsolo au scénario et Paolo Martinello au dessin réussissent le tour de force de nous plonger dès les premières cases dans le tourbillon de vie, la folle destinée de Sacha Guitry. De son enfance en Russie à ces premiers succès, on découvre avec délectation cet homme, grand séducteur, immense artiste, tête d’affiche incontournable de la culture française.
Ce premier tome s’arrête aux portes de la Libération en 1944 ; un second tome décrira des années plus sombres après que Sacha Guitry fut accusé de collaboration pendant la guerre. Une lecture passionnante.
72 pages - 14,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.