Le 30 septembre 2019
- Dessinateur : Eric Feres
- Famille : Roman graphique
- Editeur : Dargaud
- Festival : Quai des Bulles 2019
Eric Feres est récompensé par le festival malouin pour sa première bande dessinée, Sabre.
La Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (Adagp) et le festival Quai des Bulles s’associent pour la quatrième année consécutive afin de valoriser le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Les deux instances ont pour ce faire créé le prix Révélation Adagp/Quai des Bulles, qui récompense un auteur complet (scénario et dessin) travaillant ou résidant en Europe qui a réalisé au maximum trois bandes dessinées, dont une entre juin 2018 et mai 2019.
La présélection, retenue par un jury composé de journalistes, des précédents lauréats et du directeur de la Cité de la bande dessinée d’Angoulême avait fière allure :
• Baptiste Pagani pour The Golden Path (Ankama)
• Émilie Plateau pour Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin (Dargaud)
• Eric Feres pour Sabre (Dargaud)
• Stéphane Fert pour Peau de mille Bêtes (Delcourt)
• Charlie Genmor pour Tout va bien (Delcourt)
• Shyle pour Grenadine (Éditions Lapin)
• Chloé Wary pour Saison des roses (Flblb)
• Timothée Ostermann pour Carpe Diem, Amour, Spleen et tatouage (Fluide Glacial)
• Luis NCT pour Wahcommo (Le Long bec)
• Patrice Réglat-Vizzavona pour Le passager (Warum)
Après délibération, le jury a finalement récompensé Eric Feres pour Sabre, une bande dessinée muette et poétique. À l’époque du pléistocène, alors que la Terre connaît une période de glaciation, trois tigres à dents de sabre naissent dans une grotte. L’un d’entre eux, Sabre, suscite la méfiance de la meute en raison de sa différence. Le jury a particulièrement apprécié ce « récit muet et poétique d’une grande audace, avec un bel éloge de la différence et de la fragilité ».
Les premières pages de l’album sont consultables en ligne sur le site de l’éditeur.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
ttps ://s
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.