Le 12 mai 2024
Roqya distille peu à peu son philtre, puissant et hypnotique, et se dévoile peu à peu sans jamais perdre de sa tension. Un premier long-métrage remarquable, porté par Golshifteh Farahani en état de grâce.
- Réalisateur : Saïd Belktibia
- Acteurs : Denis Lavant, Issaka Sawadogo, Golshifteh Farahani, Amine Zariouhi, Isma Kébé
- Genre : Action, Thriller
- Nationalité : Français, Iranien
- Distributeur : The Jokers, Les Bookmakers
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 15 mai 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nour vit de contrebande d’animaux exotiques pour des guérisseurs. Lorsqu’une consultation dérape, elle est accusée de sorcellerie. Pourchassée par les habitants du quartier et séparée de son fils, elle se lance alors dans une course effrénée pour le sauver. La traque commence…
LIRE NOTRE INTERVIEW DE SAÏD BELKTIBIA
Critique : Cela n’a l’air de rien mais, film après film, la banlieue pourrait bien devenir le nouvel eldorado du cinéma de genre français. Après La Gravité et Vermines, deux belles illustrations de cette tendance récente, c’est donc Roqya, du primo réalisateur Saïd Belktibia, qui s’ancre dans les cités et leur microcosme.
- Copyright ŠICONO CLAST - LYLY FILMS - FRANCE 2 CINEMA - 2024
Dès les premières minutes du film, son sujet est énoncé, comme tomberait un couperet : « La superstition est une mauvaise herbe qui pousse sur les ruines de la religion. » De fait, Roqya – terme qui désigne dans la religion musulmane la « guérison » d’un croyant atteint de maladies occultes supposément sataniques – se lit, au-delà d’un thriller nerveux, comme un argumentaire contre les fondamentalismes religieux et les tartufes de tout crin. Ces faux dévots qui dévoient les louables principes de leurs religions pour en faire des instruments de torture – dont les femmes sont, bien souvent, les premières victimes. C’est précisément cela qui définit le « patriarcat », terme galvaudé s’il en est : l’exclusion des femmes du pouvoir, la soumission de celles-ci, au nom de valeurs millénaires. Face à cette religion détournée, reste peut-être – semble nous dire Roqya – à puiser dans tout ce que le « féminin sacré » et secret recèle, à en appeler à la « puissance invaincue des femmes » propre à la sorcière, figure qui suscite depuis plusieurs années le regain d’intérêt que l’on sait. Dieu est mort, sans doute, mais chacun d’entre nous a toujours ce besoin presque existentiel de croire en quelque chose...
Difficile, aussi, de ne pas entrevoir dans le film le reflet de son interprète principale Golshifteh Farahani, persona non grata dans son Iran natal pour en avoir remis en cause le fondamentalisme et l’hypocrisie, et qui témoignait il y a encore peu sur ce qui constitue une vraie thanatocratie – un régime où un pouvoir autoritaire s’arroge le droit de vie et de mort sur ses citoyens. L’actrice trouve l’un de ses plus beaux rôles dans ce film qui distille peu à peu son philtre, puissant et hypnotique. Sans aucun doute, Saïd Belktibia est de ces cinéastes dont on a déjà hâte d’avoir des nouvelles.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.