Le 11 février 2023


- Scénariste : Joshua Williamson>
- Dessinateur : Leomacs
- Coloristes : Jason Wordie, Matheus Lopes
- Genre : Thriller, Polar
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 13 janvier 2023
Un récit bien huilé dans la veine du polar noir qui met en scène les Lascars, adversaires de Flash dans l’univers DC.
Résumé : Les membres des Lascars (Rogues en VO) ont vieilli et ils se sont rangés. Leur ancien leader, Snart alias Captain Cold, est en probation et a trouvé un petit boulot dans une usine, mais il supporte mal sa situation, entre l’attitude méprisante de la police et celle de sa hiérarchie. Un jour, c’est la remarque de trop, et Snart retrouve sa sœur Golden Glider, qui est devenue une respectable assistance sociale. Ensemble, ils reforment les Lascars en allant chercher leurs anciens partenaires de crime – Le maître des miroirs Charlatan… – pour réaliser un dernier braquage. Il ne s’agit pas d’un casse ordinaire : Snart ambitionne de se rendre en Afrique, dans la mystérieuse ville de Gorilla City cachée en pleine forêt, pour voler l’or dans le coffre-fort privé du terrible Gorilla Grodd…
Critique : Avec cet album estampillé « Black Label », le scénariste Joshua Williamson s’amuse avec les méchants de l’univers de Flash pour concevoir un thriller haut en couleurs. Le thème est bien connu : des super-vilains sur le retour remettent le couvert malgré le poids des ans pour un ultime casse qui doit définitivement les mettre à l’abri. Bien sûr, les choses ne se passent pas comme prévu, et l’affrontement entre les Lascars et Gorilla Grodd, figure du mafieux brutal, s’avère aussi riche en rebondissements qu’en hémoglobine.
- Joshua Williamson, Leomacs / Urban Comicsx
Si l’histoire ne surprend pas outre mesure, le lecteur se laisse sans peine séduire par l’ambiance du récit, qui se saisit parfaitement des codes du polar noir : bas-fonds, interrogatoires musclés, mafieux et policiers en costumes, violence… Rien ne manque à l’appel, et on prend plaisir à suivre les pérégrination de cette bande de vilains éclopés. Les artistes livrent une copie sans ratures sans toutefois se prendre trop au sérieux, en témoigne les traits d’humour et la violence débridée.
- Joshua Williamson, Leomacs / Urban Comicsx
Rogues reprend une vieille recette et, en usant habilement des codes du polar noir, offre un récit haletant qui séduira sans peine les amateurs du genre.
216 pages – 21 €