Le 6 février 2014
- Réalisateur : Paul Verhoeven
- Acteurs : Nancy Allen, Peter Weller
- Date de sortie : 20 janvier 1988
- Voir le dossier : Le dossier Robocop
Le remake aura bien du mal à être à la hauteur de l’événement suscité par le premier grand film hollywoodien de Paul Verhoeven...
Le remake aura bien du mal à être à la hauteur de l’événement suscité par le premier grand film hollywoodien de Paul Verhoeven...
Robocop, premier du nom, chef d’oeuvre de violence, interdit aux moins de 13 ans en France, avait été poussé par sa présentation à Avoriaz, en 1988. Il débarquait armuré, 50% homme, 50% machine, 100% flic, un 20 janvier dans plus de 20 salles parisiennes (pour les nostalgiques, citons les disparus, Concorde, Forum Horizon, 14 Juillet Beaugrenelle, Paramount Opéra, Fauvette, Gambetta, Convention Saint Charles). Une sortie de blockbuster pour Paul Verhoeven qui trouvait là le tremplin pour sa carrière hollywoodienne (il allait enchaîner sur Total recall et Basic Instinct).
Le film est un carton dès son démarrage (159.000 entrées Paris/total de 379.000) et réalise un score remarquable de 1.686.000 entrées sur toute la France, ouvrant la voie à une franchise peu remarquable : à peine 1.000.000 pour le 2 d’Irvin Kershner en 1990 et carrément 620.000 pour le naveton de la série, le 3e volet, de Fred Dekker, qui échoua sur nos écrans durant l’été 1993.
Curieusement, Robocop ne reçut pas le Grand Prix d’Avoriaz, qui fut décerné à Hidden de Jack Sholder (film de possession extra-terrestre), mais seulement le Prix d’excellence pour ses effets spéciaux.
Dans le rôle du premier Robocop, Peter Weller , qui allait poursuivre l’aventure avec le 2e numéro. A l’affiche de Blue-Jean Cop et Leviathan à la suite du succès de Robocop, c’est surtout dans Le festin nu que le comédien retrouva un rôle marquant, en 1991. Il s’agissait d’une adaptation peu commerciale de l’inclassable matériau littéraire de William S. Burroughs.
Le remake, RoboCop est sorti dans les salles françaises le 05 février 2014.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.