Le 16 septembre 2017
Un film d’action efficace, souffrant toutefois d’une trame archi-classique.
- Réalisateur : Jamie M. Dagg
- Acteur : Rossif Sutherland
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action
- Nationalité : Canadien
- Editeur vidéo : Condor Entertainement Vidéo
- Durée : 1h24
- Titre original : River
- Date de sortie : 19 septembre 2017
L'a vu
Veut le voir
Date de sortie vidéo : : le 19 septembre 2017.
Résumé : Au fin fond du Laos, un jeune médecin expatrié se retrouve mêlé bien malgré lui à une affaire de meurtre, où toutes les apparences l’accusent. Pris en chasse par les autorités, il doit coûte que coûte trouver un moyen de fuir le pays ? Mais sans argent, sans passeport, sans parler la langue, jusqu’où pourra-t-il aller ?
Copyright Condor Films
Notre avis : Premier long métrage de Jamie M. Dagg, Rider ne brille pas en soi par l’originalité de son sujet. En effet, on apprend qu’un jeune médecin, John Lake, est recherché par la police du Laos suite au meurtre du fils d’un sénateur australien. Évidemment, le personnage en question agissait en état de légitime défense et il va tout faire pour prouver son innocence. Du déjà-vu ? Oui, forcément...
D’autant que les aficionados de séries auront sans doute l’impression d’assister à un épisode long de 24 heures chrono , avec son déferlement d’action. De l’action, toujours plus d’action ! Tout cela n’est pas forcément très fin, mais l’ensemble bénéficie clairement d’un dynamisme certain.
Copyright Universum Film / Ascot Elite Home Entertainment
En cherchant à quitter le Laos par tous les moyens et rejoindre la Thaïlande afin d’éviter un procès partial le réalisateur a probablement bien étudié son cahier des charges en proposant tous les moyens de transport existants. En moins d’1h30 (1h24 pour être précis), notre unique protagoniste s’en remet à la course à pied, le vélo, le bateau, le bus, la voiture et même l’avion !
Histoire d’en mettre plein la vue au spectateur, Jamie M. Dagg prend le parti d’agrémenter certaines scènes d’action de mouvements de caméra brusques ou d’accélérer la vitesse d’images pour donner du rythme. Tout cela peut paraître factice mais dans le domaine du DTV, le degré d’exigence est moindre et chez soi, on se satisfait parfois du dynamisme de l’image.
Copyright Condor Films
D’ailleurs, en plus de son action menée tambour battant, Rider peut se targuer de paysages exotiques fortement dépaysants pour un occidental, ce qui, encore une fois, relève de l’indispensable voyage immobile. On sent constamment la moiteur du climat tropical s’en prendre à Rossif Sutherland, fils de Donald, plutôt convaincant, dans un environnement anxiogène de bidonvilles, de routes défoncées. Au royaume de la misère, la course est effrénée.
L’efficacité se conclue par un twist intéressant, même si sa crédibilité peut laisser circonspect. Le propre du produit vidéo ad hoc pour une soirée divertissante, mais loin d’être inoubliable.
Le Blu-Ray
Copyright Condor Films
Les suppléments :
0
Aucun bonus à l’horizon. Deux bandes annonces promotionnelles du distributeur celles de Gabriel et la montagne (sorti récemment au cinéma) et de Identities, occupent le néant de la rubrique.
L’image :
L’image 16/9ème est d’une grande qualité. On saisit les moindres détails du film, par exemple les gouttes de sueur du personnage principal. La beauté des paysages exotiques est superbement rendue avec une image aussi nette.
Le son :
Un son en DTS-HD master audio probant tant en français qu’en version originale sous-titrée français. Si la version française est la plus puissante, la VOSTF est la plus naturelle. D’ailleurs, si le doublage de Rossif Sutherland est correct, celui des autres acteurs peut être sujet à caution.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.