Le 29 mars 2018
Pour les non-initiés, Rick and Morty est l’une des séries d’animation les plus acides et inspirées des années 2010. Elle trouve ici son prolongement sur papier sans trahir sa folie.
Résumé : Rick est un scientifique âgé qui a récemment renoué avec sa famille. Il passe le plus clair de son temps à entraîner son petit-fils Morty dans des aventures extraordinaires et dangereuses, à travers l’espace et dans des univers parallèles. Ajoutés à la vie de famille déjà instable de Morty, ces évènements ne lui amènent qu’un surplus de stress, à la maison et au collège.
DIffusée sur Cartoon Network depuis la fin 2013, la série Rick and Morty est devenue une référence pour les amateurs d’humour noir et de SF débridée. Le concept initial est une parodie ridicule de Retour vers le futur intitulée The Real Animated Adventures of Doc and Mharti, réalisée par Justin Roiland. Quelques années plus tard, après avoir été viré de son poste de scénariste sur l’excellente série Community, Dan Harmon, s’associe à Roiland et lance Rick and Morty, prénoms dérivés de Doc et Marty donc, qui connaîtra dès le départ un succès critique immense. Plus de trente épisodes plus tard, Hi Comics, branche BD de Bragelonne, nous fait découvrir de nouvelles aventures du grand-père et son petit-fils, en vignettes, et totalement dans la lignée de l’anime.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les fans ne seront pas du tout dépaysés. Les dessins sont très fidèles à la série et les aventures ont exactement la même tonalité : humour noir, acerbe, cynique et bourré de monstres tous plus improbables les uns que les autres. La science-fiction barrée de Rick and Morty, leur étrange alchimie et les dialogues sont toujours aussi percutants et crus. Le comics est respectueux de son esthétique simpliste sans perdre pour autant une miette de sa déconstruction systématique de tous les codes sociaux : de la famille aux institutions, en passant par le goût immodéré pour la boisson de Rick... Tout est là. Et on a évidemment droit à toute une flopée de clins d’œil (personnages croisés dans la série au second plan qui se baladent, références permanentes...). Même la présentation des auteurs est dans l’esprit : "Zac Gorman (ndlr : le scénariste à bord) est un dessinateur et un scénariste qui veut un Eisner Award et qui vient de Detroit...". CJ Cannon, le dessinateur est lui décrit ainsi : "en dehors de faire du vélo ou de la batterie, il passe le plus clair de son temps à faire du fan art dégueulasse et des saloperies de fanboy pour des gens aux mauvais goûts similaires". Une forme de légèreté, tout droit héritée de la série vient exploser tous les codes. Le pari télévisuel était déjà réussi, celui du comics est déjà en très bonne voie. Petit plus et non des moindres, des histoires courtes concentrées sur les personnages secondaires (ici Summer) viennent conclure ce premier volume en beauté !
La première vague de Hi Comics (successeur de Milady Graphics au sein de Bragelonne), composée de ce Rick and Morty, de The Few, I kill Giants, de rééditions de Locke and Key et du meilleur de Warren Ellis, est plus qu’alléchante. Un nouvel éditeur à suivre, de très près.
128 pages - 14.90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.