Le 25 août 2014
- Réalisateur : Richard Attenborough
- Acteur : Richard Attenborough
- Voir le dossier : Nécrologie
Acteur et cinéaste à la carrière exemplaire, Richard Attenborough est mort à l’âge de 90 ans.
Mort dimanche 24 août, à quelques jours de ses 91 ans, Richard Attenborough n’est pas forcément un nom familier pour les jeunes cinéphiles. Et pourtant, l’homme était reconnu comme acteur, essentiellement en Grande-Bretagne depuis les années 40, tant au théâtre (il faisait partie du casting original de The Mousetrap/La souricière, d’après Agatha Christie, pièce jouée sur plusieurs décennies à Londres) qu’au cinéma (on le trouvait chez Michael Powell et Emeric Pressburger dans les années 40, dans La grande évasion avec Steve McQueen, dans les années 60, et chez Spielberg dans les années 90 dans Jurassic Park !).
Cette figure respectée du 7e art britannique s’est surtout faite un nom comme cinéaste avec Gandhi, biopic légendaire qui remporte 8 Oscars en 1983, dont meilleur film et meilleur réalisateur, et fait du comédien de télévision Ben Kingsley une vedette de cinéma. Ce classique attire plus de 2.600.000 spectateurs dans l’Hexagone.
Alors qu’il démarre sa carrière d’acteur en 1942 comme soldat dans In which we serve, c’est dans le cinéma de guerre qu’il officie d’abord comme réalisateur : la comédie musicale Ah ! Dieu que la guerre est jolie en 1969 lance ses nouvelles ambitions, le biopic sur la jeunesse de Churchill Les Griffes du lion en 1972 ou encore Un pont trop loin et toutes ses stars en 1977 investissent les mêmes thèmes de la guerre. En 1996, avec Le temps d’aimer, il dirige Sandra Bullock sur fond de romance, drame et combats.
Il aborde le drame fantastique dans Magic avec Anthony Hopkins ventriloque. Une œuvre qui passe inaperçue (1978), avant d’être consacré pour Gandhi en 1982. Un nouveau biopic, genre auquel il s’essaiera de nouveau, mais sans succès, dans Chaplin (1993), avec Robert Downey Jr. dans le rôle titre. Downey Jr. était alors au plus bas de sa popularité.
Homme de paix, Lord Attenborough s’intéresse à la situation sud-africaine et à l’apartheid dans Cry Freedom, un autre film millionnaire, dans l’esprit de Gandhi. Tandis qu’il retrouve la comédie musicale avec Chorus Line en 1985. Encore un million de spectateurs en France !
En 1993, Les Ombres du cœur lui valent un BAFTA du meilleur réalisateur. Hopkins obtient celui du meilleur comédien. La carrière d’Attenborough, comme acteur ou réalisateur, est ponctuée de BAFTA acquis ou de nominations aux statuettes anglaises.
Âgé, le cinéaste avait pris sa retraite en 2007, après le méconnu War and Destiny, drame se déroulant durant la deuxième guerre mondiale, avec Shirley McLaine et Christopher Plummer. Son cinéma était devenu suranné.
Son décès dû à des raisons de santé graves ne fait que renforcer l’importance de cette figure militante du cinéma britannique.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.