Le 29 janvier 2023

- Dessinateur : Riad Sattouf
- Festival : Angoulême 2023
À seulement 44 ans, Riad Sattouf est élu Grand Prix de la Ville d’Angoulême pour la 50e édition du festival. La récompense consacre un artiste de talent capable de toucher un large public
Riad Sattouf a été consacré par ses pairs à Angoulême, à l’issue d’un vote organisé en ligne par le festival auprès des auteurs et des autrices du secteur. Il devance Catherine Meurisse et Alison Bechdel, les deux autrices arrivées en tête avec lui à l’issue du premier tour, moment où les auteurs sont libres d’inscrire le nom de leur choix. Riad Sattouf succès à la canadienne Julie Doucet. Il bénéficiera d’une exposition lors de la prochaine édition du festival.
Dessinateur inventif et narrateur hors pair, Riad Sattouf a rencontré ses premiers succès avec sa série Pascal Brutal et La Vie secrète des jeunes. Mais c’est la saga L’Arabe du futur, qui relate son enfance en Libye et en Syrie, qui conduit Sattouf à toucher un très large public. En parallèle, le dessinateur réalise Les cahiers d’Esther qui la vie quotidienne d’une jeune fille à partir de ses 9 ans. Riad Sattouf est un habitué des récompenses à Angoulême : avant d’obtenir le Grand Prix, il était déjà l’un des rares auteurs à avoir reçu deux fois le prix du meilleur album. La consécration de Riad Sattouf à Angoulême sonne ainsi comme une évidence, pour un auteur capable de passionner des publics très différents.
Si la récompense de Sattouf est une consécration logique – quoique précoce – d’une figure importante de la bande dessinée francophone, espérons que ce prix ne détourne pas le festival d’une double exigence d’internationalisation (trois artistes japonais seulement ont été consacrés en 50 ans, quand le manga pèse 25% des ventes en France) et de féminisation (seulement 4 femmes lauréates, dont Rumiko Takahashi en 2019 et Julie Doucet l’an passé).