Les amitiés maléfiques
Le 15 mars 2015
Récit d’une manipulation amicale, cette seconde réalisation de Mélanie Laurent, ovationnée à la Semaine de la Critique, frappe par sa justesse de ton et sa tension dramatique intense.
- Réalisateur : Mélanie Laurent
- Acteurs : Isabelle Carré, Joséphine Japy, Lou de Laâge, Roxane Duran, Claire Keim
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Editeur vidéo : Gaumont DVD
- Durée : 1h31mn
- Date télé : 22 mai 2017 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 12 novembre 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
L'ont vu
Veut le voir
Sortie vidéo : le 25 mars 2015
L’argument : Charlie est une jeune fille de 17 ans. C’est l’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah débarque dans son lycée. Belle, culottée, elle a un parcours semble-t-il impressionnant pour son âge, et surtout, un tempérament. Sarah choisit Charlie comme amie de prédilection.
- Copyright Jérôme Plon et Alice Dardun - MOVEMOVIE
Notre avis : Second long métrage en tant que réalisatrice de Mélanie Laurent, Respire a été présenté en séance spéciale à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2014. Il s’agit de la libre adaptation d’un premier roman d’Anne-Sophie Brasme, édité en 2001, et que Mélanie Laurent avait lu lors de ses années de lycée. Rarement l’adolescence aura été filmée avec autant de vitalité et de justesse. Le synopsis aurait pu laisser croire à une variation autour de La vie d’Adèle, surfant sur la vague du succès public et critique qu’Abdellatif Kechiche a signé en 2013. Il n’en est rien, tant la démarche de Mélanie Laurent est différente. La fascination de Charlie (Joséphine Japy) pour Sarah (Lou de Laâge) n’a déjà aucun signe d’une passion homosexuelle, si l’on excepte une scène équivoque entre les deux jeunes filles. C’est avant tout le récit d’une apparente fusion, leurs rapports évoquant plutôt les liens qui unissaient Shelley Duvall et Sissy Spaceck dans Trois femmes (R. Altman, 1977). Charlie délaisse sa confidente Victoire (Roxane Duran) pour vouer un culte sans limite à Sarah, dont elle admire la liberté, l’indépendance d’esprit, et l’univers bourgeois qui semble lié à sa nouvelle amie. Sarah exerce très vite un ascendant sur Charlie qui lui fait partager son univers familial.
- Copyright Jérôme Plon et Alice Dardun - MOVEMOVIE
Si la tante de Charlie (Claire Keim) se méfie de cette intruse, sa mère (Isabelle Carré) devient très vite proche de Sarah, au point de susciter la jalousie de Charlie... Les relations psychologiques complexes qui unissent ces personnages féminins font dévier le récit vers le psychodrame affectif, dès lors que le scénario met en exergue les failles des protagonistes, à commencer par Sarah dont l’assurance manifeste cache en fait une fragilité et un lourd secret familial. Mélanie Laurent excelle alors à faire monter la tension, et l’affrontement qui atteint un crescendo dans la seconde partie fait glisser son récit sur la pente du polar. On songe à Hitchcock et aux meilleurs Clouzot, par cette aptitude de la cinéaste à faire ressentir l’étrangeté dans un cadre apparemment ordinaire et rassurant. Très beau film sur la perversion narcissique, Respire révèle aussi le talent de directrice d’actrices de Mélanie Laurent. Auprès de seconds rôles inspirés (dont Carole Franck en alcoolique pitoyable), les deux jeunes comédiennes sont formidables, Joséphine Japy toute de fragilité meurtrie et Lou de Laâge surprenante et digne d’une Bette Davis. Révélée en tant qu’actrice dans Je vais bien, ne t’en fais pas (P. Lioret, 2006), Mélanie Laurent a connu une honorable carrière mais il lui a été collé une image un peu lisse. Il n’en est rien de son œuvre en tant que réalisatrice qui conjugue avec bonheur scénario audacieux et mise en scène vertigineuse.
Le Blu-ray
Edition probante d’un drame adolescent au féminin qui renvoie de façon pinçante aux années lycées.
Les suppléments :
Mélanie Laurent se livre à un commentaire audio plutôt chargé, en compagnie de son monteur, et intervient lors d’un segment Entretien, où l’on retrouve également les deux comédiennes, Joséphine Japy et Lou de Laâge. La réalisatrice explique d’où lui vient l’envie d’adapter le roman d’Anne-Sophie Brasme, son expérience des années collège-lycée, de l’intérieur et avec le recul de l’âge adulte, qui tend à l’expérience universelle des spectateurs. Quant aux deux jeunes actrices, elles évoquent leur complémentarité dans des rôles que tout opposait. Un peu succinct, mais l’entretien va à l’essentiel.
L’image :
La beauté des images est patente, alors que le contraste est peaufiné pour obtenir un piqué toujours plus précis. Pas de raté, dans cet environnement à la fois naturel et composé, profondeur de champ et textures apparentes apportent un confort de chaque instant.
Le son :
Belle combinaison d’éléments sonores, entre BO appuyée et sources d’informations variées alimentant gracieusement les arrière.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.