Billy the Kick
Le 10 janvier 2007
Une enquête passionnante mais inaboutie.
- Réalisateur : Anne Feinsilber
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 10 janvier 2007
- Festival : Festival de Cannes 2006
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h26mn
– Titre original : Requiem for Billy the Kid
Une enquête passionnante mais inaboutie.
L’argument : Juin 2003. Tom Sullivan, shérif du comté de Lincoln, décide de rouvrir le dossier Billy the Kid. Une rumeur tenace accuse Pat Garrett d’avoir tué un inconnu à la place du Kid et d’avoir empoché les 500 dollars de prime. Billy en aurait profité pour changer d’identité et se faire la belle sous d’autres cieux. Alors Garrett, flic intègre ou ripou ?
Notre avis : Anne Feinsilber est passionnée par les westerns, le dépoussiérage de mythes, les faits divers. Avec son premier long métrage, sorte de docufiction produit par Jean-Jacques Beineix, la demoiselle revient sur la légende de Billy the Kid et de Pat Garrett. Au gré d’un parallélisme un peu plombant avec Rimbaud (l’idée n’est pas inintéressante mais ankylose le récit inutilement), la cinéaste adopte quelques parti-pris inutilement auteurisants qui viennent alourdir l’enquête. Pourquoi ce recours à la double voix off ? Pourquoi montrer un extrait du film de Peckinpah à travers un écran de télé ? Heureusement, la réalisatrice les adopte jusqu’au bout en ayant le bon goût de stimuler l’ambiguîté de ce qui est présenté. Résultat : une enquête passionnante mais inaboutie et entachée de quelques longueurs éparses.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.