Le 6 septembre 2016
Thierry Demaizière et Alban Teurlai repoussent les limites du documentaire pour offrir le portrait d’un homme dévoué à son rêve de diriger et de réformer la célèbre institution de l’excellence française.
- Réalisateurs : Thierry Demaizière - Alban Teurlai
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 2h00mn
- Date de sortie : 7 septembre 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quarante jours, Benjamin Millepied a quarante jours pour monter de toutes pièces sa nouvelle création, « Clear, Loud, Bright, Forward » qui ouvrira sa saison comme nouveau directeur de la danse de l’Opéra de Paris. Il a en effet succédé, au 1er novembre 2014, à Brigitte Lefèvre, directrice de l’école depuis vingt ans. Benjamin Millepied, le nouveau patron, a pour ambition de dépoussiérer la célèbre école made in France, bien ancrée dans ses traditions. Mais est-ce si facile ?
(C) KMBO distribution
Notre avis : Relève est un documentaire à l’esthétique exigeante dont l’objectif est de suivre l’ancien danseur étoile du New York City Ballet, jour après jour, lors de la création de sa carte de présentation : un ballet original de trente-trois minutes destiné à ouvrir la saison 2015-2016, à l’Opéra de Paris.
Les jours s’égrènent à l’écran à un rythme soutenu ; chaque minute compte. Benjamin Millepied est souvent introuvable alors que Virginia, sa secrétaire, retourne la Maison pour lui rappeler les rendez-vous de son agenda de ministre. Le mari de Natalie Portman n’a pas eu la tâche facile en arrivant dans la prestigieuse école ; Il a décidé de réformer la structure pour améliorer la vie de ses danseurs, des planchers des studios de répétition aux médecins sportifs implantés au sein de l’école en passant par la nouvelle plateforme digitale, « 3e scène », censée permettre la création et l’expérimentation artistique.
- (C) KMBO distribution
La succession des interviews dans ce documentaire léché est évitée ; la caméra s’attache plutôt à suivre le directeur ainsi que ses collaborateurs dans la plus grande discrétion. Les danseurs sont aussi amenés à exprimer leur ressenti sur les répétitions, l’ancienne direction ou la nouvelle méthode employée par Benjamin Millepied. Le spectateur, amateur ou non d’opéra, se retrouve totalement immergé dans les coulisses de la grande machinerie fondée sous Louis XIV, et dont les traditions ont la peau dure. L’esthétique est magnifique, comme si Relève : histoire d’une création tentait de rivaliser avec la beauté esthétique du ballet.
Le documentaire est techniquement et artistiquement épatant, procurant un réel plaisir sensoriel, par la bande son et les nombreux jeux de caméra, actrice elle aussi sur le pas de danse.
- (C) KMBO distribution
Les premières et dernières minutes sont les plus vertigineuses : le ballet d’inauguration du 24 septembre 2015, en particulier. Le ralenti sublime chaque mouvement de grâce des danseurs, tel un rêve éveillé. Mais ce beau rêve a une fin puisque Benjamin Millepied abdique quatre mois après son retentissant succès pour des raisons laissées en suspens par le documentaire, une note de fin quelque peu frustrante.
Critique d’Aurore Kusy
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.