Le 7 septembre 2021
- Scénariste : David Ratte>
- Dessinateur : David Ratte
- Coloristes : David Ratte, Matteo Ratte
- Genre : Ecologie
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 2 juin 2021
- Durée : 1
David Ratte a eu l’idée de cette histoire pas si dystopique que ça. Qui sait où nous mènera le réchauffement climatique ? En tout cas, cela lui permet de réunir deux personnages opposés, Clément et Maria. Il écrit, dessine ce récit et en réalise les couleurs avec Matteo Ratte.
Résumé : Réfugiés climatiques et castagnettes T1 nous propose un récit d’anticipation contemporain. Suite au réchauffement climatique, les habitants d’Espagne, du Portugal et d’Italie doivent migrer au nord et certains débarquent en France. Le gouvernement impose leur installation chez l’habitant. Ainsi, Louis Clément-Barbier, introverti et frappé de quelques tocs, doit accueillir une vieille dame, Maria Del Pilar Gomez y Gomez, qui ne parle pas un mot de Français.
Clément est un jeune homme totalement introverti, qui, contre toute attente, a quand même une petite amie. Mais se retrouver avec une colocataire vingt-quatre heures sur vingt-quatre le déboussole complètement. En plus, chacun de se voisins et voisines, avec qui, bien entendu, il n’échange pas, hébergent un autre membre de la famille de Maria. Et Clément va devoir faire les aller-retours chez eux pour que les propos de Maria lui soient traduits.
Voilà un chamboulement total dans la vie de ce jeune homme. La situation est posée dans ce premier tome et Clément doit faire face à l’imprévu. C’est au jour le jour qu’on le suit dans ce nouveau quotidien. La BD se finit par un beau retournement de situation, où l’on se retrouve tout aussi surpris que Clément. On attend par conséquent la conclusion de ce diptyque avec impatience.
David Ratte, Matteo Ratte / Grand Angle
Le dessin réaliste de David Ratte s’adapte très bien à son histoire. Les personnages dessinés tout en rondeurs, sont attachants, les décors présents sans être encombrants, et les couleurs douces ancrent lentement le récit dans le quotidien. Ces petits moments de tous les jours nous sont montrés dans leur déroulement. Car il ne s’agit pas d’une rencontre explosive entre l’eau et le feu, mais plus de moments d’adaptation entre deux êtres humains qui ne se comprennent pas, perdus face à une situation qu’ils n’ont pas voulue. Le découpage nous laisse nous installer tout doucement dans ce récit. Les cases aux bords ronds offrent une mise en page variée où le silence occupe un grand espace. Échanges de regards, temps d’observation, solitude sont bien rendus tout au long de ce récit.
Réfugiés climatiques et castagnettes T1, premier volet d’une série en deux tomes, nous offre une belle histoire, une situation sociétale qui pourrait nous arriver, et une rencontre entre deux étrangers qui se développe tout doucement au fil des jours.
56 pages – 14,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.