Enfants, soldats, et rêveurs
Le 29 mars 2013
Rebelle, l’une des sensations de la Berlinale 2012, s’offre une édition DVD de qualité.
- Réalisateur : Kim Nguyen
- Acteurs : Rachel Mwanza, Alain Lino Mic Eli Bastien
- Genre : Drame
- Nationalité : Canadien
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 28 novembre 2012
- Festival : Les Oscars 2013
L'a vu
Veut le voir
Rebelle, l’une des sensations de la Berlinale 2012, s’offre une édition DVD de qualité.
L’argument : Komona, jeune fille, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie quand elle a dû faire la guerre dans l’armée des guerriers rebelles d’un pays d’Afrique Centrale.
Le seul qui l’aide et l’écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux et s’évadent pour vivre leur amour et trouver la voie de la résilience.
Rebelle est une fable sur l’Afrique subsaharienne du 21ème siècle, une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de magie.
Le film : Fruit d’une longue écriture débutée il y a près de dix ans par Kim Nguyen, Rebelle est un témoignage émouvant et tragique sur les enfants soldats qui, aujourd’hui encore, subsistent sur le continent africain. Le cinéaste canadien, qui signe ici son quatrième long-métrage, filme avec sauvagerie et intimité le terrible destin de Komona, jeune fille enrôlée par les rebelles et la fatalité des armes. La spontanéité des séquences et du jeu des acteurs participent à faire de Rebelle une œuvre au réalisme étonnant, malgré la présence d’éléments fantastiques donnant à l’ensemble une subtile touche d’amertume. Tant de raisons qui viennent pleinement justifier son joli parcours à la Berlinale 2012 ainsi que sa sélection à l’Oscar du meilleur film étranger cette année.
La critique complète : ici
Les suppléments :
L’édition ne contient que deux suppléments, à savoir un entretien avec Kim Nguyen (17 minutes) et un autre avec Alain Louyot, reporter spécialiste des enfants-soldats (25 minutes). Malgré la qualité indiscutable de ces deux entretiens, qui viennent parfaitement compléter les informations que le film délivre, difficile de ne pas être déçu d’une telle sobriété et, surtout, d’une quantité si faible de suppléments. Il aurait été très intéressant, par exemple, d’entendre la parole des jeunes acteurs que sont Rachel Mwanza (qui remporta l’Ours d’argent de la meilleure actrice à Berlin pour le rôle) et Serge Kanyinda, afin d’en apprendre plus sur leur rapport avec le film et sa thématique difficile.
L’image :
Cette édition bénéficie d’une qualité d’image remarquable. Les couleurs sont splendides et permettent aux nombreux paysages africains d’exprimer toute leur beauté. Alors que de nombreuses séquences sont mouvementées, notamment celles des assauts des rebelles, aucun effet de rémanence n’est à déplorer. DVD oblige, la netteté de l’image n’est évidemment pas parfaite, mais l’ensemble jouît d’une qualité indéniable qui force l’admiration.
Le son :
Alternant avec brutalité les moments de grand calme et les fusillades violentes où les cris des enfants glaceront le sang de plus d’un spectateur, le film dispose d’une saisissante violence sonore qui accentue grandement la barbarie des situations présentées. En ce sens, la bande sonore remplit parfaitement son contrat et donnera à vos enceintes l’occasion d’affirmer toute leur puissance.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.