Le 10 août 2018
Le retour de l’un des maîtres du divertissement dans une édition ultra HD extrêmement convaincante.
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Acteurs : Simon Pegg, Mark Rylance, Tye Sheridan, Olivia Cooke
- Genre : Science-fiction
- Distributeur : Warner Bros. France
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D et Ultra HD blu-ray : le 9 août 2018
Résumé : 2045. Le monde est bien mal en point. Les êtres humains de la planète entière se retrouvent dans l’oasis, véritable société virtuelle parallèle créée par le brillant James Halliday. Avant de mourir, le génial créateur a caché un objet spécial, l’easter Egg, dans l’oasis. Permettant à celui qui le trouvera de prendre le contrôle de l’oasis et de la fortune d’Halliday, l’easter Egg est convoité à la fois par une multinationale avide de pouvoir et par de nombreux joueurs, surnommés les Gunter. Wade Watts est l’un d’entre eux …
- (C) 2018 Warner Bros Entertainment Village Roadshow Films, Limited et RatPac-Dune Entertainment LLC. Tous droits réservés
Le film : Le plus grand succès commercial de Steven Spielberg depuis 10 ans nous revient aujourd’hui dans une édition steelbook Ultra HD éditée par Warner Home Video et regroupant tous les formats HD disponibles ( Blu Ray 4k, Blu Ray 3D, Blu Ray et version digitale ).
Des scènes d’actions démentielles, une gestion des références à la pop culture efficace et au service du récit et de l’action auront balayées en quelques minutes de film toutes les craintes entourant le métrage depuis la diffusion des premières bandes annonces. Adapté du roman éponyme d’Ernest Kline, Ready Player One réussit le tour de force de s’imposer comme un véritable blockbuster d’auteur qui soigne la forme sans jamais négliger le fond derrière une avalanche technologique et une exploitation révolutionnaire de la performance capture. De solides propositions narratives et thématiques (isolement, cyberaddiction…) achèveront de convaincre le spectateur qu’il n’a pas affaire à une coquille vide.
- © 2018 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. - Crédit Photo : Jaap Buitendijk
A l’heure du cinéma doudou 80’s ultra référencé mais vide de sens et de la tendance générique des films de studio, c’est un bonhomme de 71 ans qui vient remettre les pendules à l’heure et prouver qu’il est plus que jamais dans le coup. Une franche réussite.
Le test portera sur la version ultra haute définition.
LA CRITIQUE DU FILM
- (C) 2018 Warner Bros Entertainment Village Roadshow Films, Limited et RatPac-Dune Entertainment LLC. Tous droits réservés
Les suppléments :
Un making of séquencé en 6 chapitres qui avoisinent une durée totale de 90 minutes, depuis le processus d’adaptation du roman jusqu’au effets spéciaux produits par les indéboulonnables créateurs d’ILM en passant par le travail d’Alan Silvestri sur la bande originale du film. Un bonus intéressant, qui a le mérite de proposer plus que les habituelles featurettes promotionnelles de ce type de productions.
L’image :
Malgré un tournage en 2,8K et l’utilisation d’un master 2K (dû à l’abondance d’effets spéciaux et d’images numériques) Ready Player One semble taillé pour l’ultra haute définition ! Un contraste de folie et un niveau de détails impressionnant marquent un véritable fossé avec le Blu-Ray 1080p. A noter les bienfaits avérés du Dolby Vision (le top de la norme HDR actuelle) qui rend parfaitement justice à la sublime photographie du film, principalement dans les scènes se déroulant à l’intérieur de l’oasis.
Le son :
C’est peut être ici que ce Blu-Ray 4K se montre le plus impressionnant. Pour qui aura la chance de disposer du matériel adéquat, la VO Dolby Atmos deviendra immédiatement une piste de démonstration. Il suffit d’attendre la première scène de poursuite pour comprendre : utilisation massive des canaux surround, spatialisation aérienne généreuse et une place de choix pour la BO d’Alan Silvestri. A signaler la présence d’une piste VF Dolby Atmos également, fait assez rare pour être signalé. Les pistes sonores 3D seront bien évidemment converties en Dolby True HD 7.1 pour les spectateurs non équipés. En bref, un contenu sonore qui tient ses promesses et offre de grands moments de Home Cinéma.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.