Nouvelle star
Le 8 septembre 2018
Même si il s’adresse directement aux Américains qui la connaissent déjà et que la forme discursive du documentaire n’a, a priori, rien d’attrayant, cette icône de la cause féministe mérite d’être découverte par, au moins, tous ceux qui partagent son combat.
- Réalisateurs : Betsy West - Julie Cohen
- Acteur : Ruth Bader Ginsburg
- Genre : Documentaire
- Distributeur : L’Atelier Distribution
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 10 octobre 2018
- Festival : Festival de Deauville 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À 85 ans, RUTH BADER GINSBURG est devenue une icône de la pop culture. Juge à la cour suprême des États-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s’est battue pour l’égalité hommes/femmes, et toutes les formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd’hui l’une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l’on nomme désormais « Notorious RBG ».
Notre avis : Inutile de se mentir, avant la sortie de RBG les Français ne connaissent pas Ruth Bader Ginsburg. Il est donc important de préciser que, depuis 2014, les coups de gueule de cette femme, membre de la Cour suprême des États-Unis, lui ont octroyé une immense popularité auprès des militantes féministes de son pays. Et, puisqu’aux USA, la notion de popularité est indissociable de celle de pop culture, c’est au rang de pop star que cette octogénaire s’est vite retrouvée érigée.
Alors, bien sûr, les spectateurs français peuvent penser que ce rappel n’est pas nécessaire puisque ce documentaire a pour vocation de leur expliquer toute l’histoire de cette femme. Mais, c’eut été considéré que celui-ci leur était destiné. Or, parce qu’elles sont partis du principe que les spectateurs américains savent pertinemment ce qui a mené, au cours des quatre dernières années, Ruth Bader Ginsburg à se faire surnommée « Notorious RBG », Betsy West et Julie Cohen n’ont pas jugé utile de revenir sur ses récentes déclarations qui font la une des journaux locaux et ont dédié leur documentaire sur le passé de cette femme, moins connu du grand public américain.
- RBG © 2018 CNN Films - Storyville Films - L’Atelier Distribution - Tous droits réservés.
A défaut de justifier l’effet de mode médiatique qui rend actuellement cette juge si célèbre, et controversée, aux yeux de ses compatriotes, les deux réalisatrices ont réussi à tisser le récit oublié qui lui avait déjà, dans les années 70, donné une première vague de popularité. Et, à l’heure où le féminisme est une cause politique majeure, revenir sur le combat qu’avait à l’époque mené cette défenseure d’une égalité homme-femme s’avère capital.
A travers un dispositif sans fioriture et les interviews d’une vingtaine d’intervenants -aussi bien des amis d’enfance, collègues ou disciples que RBG elle-même- les deux documentaristes ont réussi à reconstituer le parcours de cette femme qui a dû lutter pour se faire une place dans un univers terriblement phallocrate. Un récit à ce point cinégénique qu’il se devait d’être traité avec le plus grand sérieux pour ne pas être pris pour un documenteur putassier. Et pourtant, l‘ardeur dont fait preuve ce petit bout de femme (qui, si elle devait être comparée à une Française, le serait à un mélange entre Simone Veil et Agnès Varda) ainsi que les nombreuses références à la place qu’elle s’est désormais fait au sein de la pop culture parvient à donner à ce documentaire un peu de l’énergie dont la prive de facto sa forme très télévisuelle.
- RBG © 2018 CNN Films - Storyville Films - L’Atelier Distribution - Tous droits réservés.
Même il ne nous aide pas à partager l’admiration que les Américains anti-Trump ont pour ce qu’incarne Ruth Bader Ginsburg dans l’opposition à leur machiste de président, ce documentaire nous permet d’en savoir un peu plus sur elle. Visionner ce film est donc indispensable pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette grande figure du féminisme américain, mais aussi qui souhaiteraient savoir qui est cette jeune avocate à qui Felicity Jones va prêter ses traits dans Une Femme d’Exception, dont la sortie en France est prévue à peine un mois plus tard. Ce biopic hollywoodien se donne lui aussi pour finalité de faire découvrir à son public ses combats juridiques dans les années 70... par le prisme de son histoire d’amour, c’est tellement plus hollywoodien. Quel que soit celui des deux films qui profitera le mieux du succès de l’autre, misons que ces deux approches complémentaires permettront de faire connaître un minimum l’acronyme RBG au-delà des frontières américaines.
- RBG © 2018 CNN Films - Storyville Films - L’Atelier d’images - Tous droits réservés.
- RBG © 2018 CNN Films - Storyville Films - L’Atelier Distribution - Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.