Le 17 avril 2024
Si la première partie de la biographie est trop éloignée d’une véritable entreprise littéraire, l’autrice et l’auteur ont ensuite le bon goût de déléguer à des artistes un jugement sur l’œuvre de Radiguet.
- Auteurs : Chloé Radiguet, Julien Cendres
- Editeur : Robert Laffont
- Genre : Biographie
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 12 octobre 2023
- Plus d'informations : Lien vers l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Bien loin de la légende forgée après sa mort, Raymond Radiguet (1903 - 1923) n’est pas seulement l’auteur de l’un des plus célèbres romans du XXe siècle, Le Diable au corps, d’un second roman de moins sulfureuse réputation, Le Bal du comte d’Orgel, et d’un recueil poétique, Les Joues en feu. Auteur prolixe – poésie, théâtre, essais, contes et romans –, il aborda tous les genres littéraires avec la même insolence et le même talent. Doué pour l’exercice de la légèreté comme pour celui de la profondeur, Raymond Radiguet a toujours su concilier, dans le divertissement comme dans le travail, ces deux pôles de sa personnalité. Aimant à fréquenter les salons littéraires ou mondains autant que les ateliers d’artistes et les bars de nuit, il mène au cours de ses villégiatures une vie calme et organisée autour de l’écriture. Aussi inconstante soit sa vie amoureuse, il est d’une constance remarquable dans son attachement à sa famille, à ses amis, et à ses bords de Marne… En retraçant l’itinéraire de cet écrivain mort à vingt ans, Chloé Radiguet et Julien Cendres nous permettent de découvrir la singularité d’un itinéraire et d’une œuvre qui, cent ans après sa mort, exercent toujours la même fascination…
Critique : Parfois, il est malaisant de s’attaquer à une "comète littéraire", qu’on peut aussi appeler "météore", en pensant à tout le lexique de la voix lactée. Car la tentation s’incarne dans un artefact analogique : on peut être pressé de montrer qu’un auteur l’était également. Comme si la vision rétrospective d’une existence transformée en destin prêtait à la célèbre victime d’une fièvre typhoïde la prescience de sa précoce disparition et nous faisait cavaler dans sa folle course contre la mort, qui donne effectivement une impression de vertige : Chloé Radiguet, nièce du jeune prodige, et Julien Cendres, écrivain et éditeur, ont le bon goût de rappeler l’incroyable talent polymorphe du petit génie, lecteur de Baudelaire et de madame de La Fayette à dix ans, auteur d’une œuvre si dense dans un temps si bref, qu’on se demande comment Raymond Radiguet trouvait, en sus de cette inspiration, le loisir de fréquenter les lieux à la mode de la Belle Époque.
Alors oui, le réflexe, éminemment biographique, est de réduire ce parcours à une somme d’écrits, d’artistes fréquentés, de nuits sans sommeil, d’événements mondains, quitte à oublier de considérer l’œuvre, sous son angle spécifiquement stylistique. A moins que Radiguet et Cendres n’aient préféré déléguer aux confrères en artisanat littéraire ou aux musiciens inspirés le soin de le faire avec des mots particulièrement choisis, dans un florilège qui a valeur de tombeau : c’est la deuxième partie du livre et elle est passionnante. De Georges Auric à Paul Morand, en passant par Louis Aragon et Aldous Huxley, toute une galaxie de disparates admirateurs enjambent la simple figure du garçon ombrageux, sorte de Brummel perdu dans le vingtième siècle, pour évoquer "leur" Radiguet, jusqu’à en faire une créature de fiction, tel Yukio Mishima dans un époustouflant récit des derniers moments, qui convoque aussi la figure de Jean Cocteau, l’inconsolable ami du jeune défunt. Leurs mots invitent à lire ou relire l’inoubliable auteur du Diable au corps. Et c’est bien l’essentiel.
Nombre de pages : 320
Format : 153 x 240 mm
Editeur : Robert Laffont
24.00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.