Le 8 juillet 2021
Un documentaire beaucoup trop synthétique pour convaincre. Le célèbre philosophe méritait mieux.
L'a vu
Veut la voir
Critique : Pauvre Raymond Aron. Encore une fois réduite à n’être que le contrepoint philosophique des idées sartriennes, sa propre pensée est totalement escamotée par ce documentaire bâclé. Seules les influences du sociologue Max Weber, de la vision économique du marxisme et du pacifisme d’Alain sont mentionnées. Et encore, de façon allusive. C’est un peu court pour comprendre la réflexion d’un homme, dont le documentaire feuillette la vie en plusieurs chapitres, qui s’enchaînent de plus en plus vite (la dénonciation des totalitarismes, la rupture définitive avec Sartre après L’Opium des intellectuels, le rapport à Israël, le regard sur mai 68...). Pourtant, il aurait été intéressant d’étudier les fondements du républicanisme libéral défendu toute sa vie par Aron, envers et contre un certain nombre d’intellectuels qui le classaient à droite de l’échiquier, parmi les penseurs bourgeois dévoyés. Ce ne sont pas les formules clinquantes d’Enthoven, les banalités de Cohn-Bendit ou de Couturier ou les remarques biographiques de la fille du philosophe qui permettent d’en savoir plus. Dommage : l’intellectuel méritait vraiment mieux.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.