Le 24 mars 2021
- Dessinateur : Cy (Cyrielle Evrard)
- Collection : Karma
- Genre : Drame, Historique, Chronique sociale, Roman graphique, Société
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 26 août 2020
S’inspirant d’un fait historique, Cy signe un album saisissant et éblouissant qui continue de marquer l’esprit bien après sa lecture. Assurément une des pépites de 2020 !
Résumé : 1918, dans le New Jersey. De jeunes femmes travaillent pour l’United State Radium Corporation. Toute la journée, elles peignent des cadrans de montre avec de la peinture radioactive, humectant leur pinceau en le plaçant dans leur bouche. Les traces de peinture qui restent sur leur peau - ou qu’elles y placent volontairement par jeu - ont pour effet de les faire briller dans le noir. Au fil des mois, certaines des employées développent de graves pathologies.
La lecture de Radium Girls fait l’effet d’une claque. Si l’histoire est d’ores et déjà impressionnante et touchante, l’art et la manière de Cy font mouche du début à la fin.
Cy / Glénat
Le dessin semi-réaliste, pertinent et somptueux, quelque part entre l’Art déco et le manga, comme les couleurs pastel réalisées au crayon, apportent une fraîcheur et une douceur. Cela contribue pleinement à la fluidité du récit, à son ampleur, mais également à sa noirceur. La palette réduite (rose, violet, vert) semble d’abord correspondre à la légèreté affichée de certains des personnages, avant de suggérer celle délétère de l’industrie qui sacrifie sans souci ses salariées malgré les doutes et les avertissements.
Cy / Glénat
Radium Girls produit ainsi un effet rare : l’intense plaisir ressenti à la lecture s’accompagne de la sensation de s’être informé simplement, mais sûrement. Cet album est un véritable enchantement !
136 pages - 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.