Le 5 juillet 2022
Un polar psychologique pas comme les autres, dans lequel la personnalité tordue d’Emily embarque le lectorat, sans crier gare !
- Auteur : Claire Allan
- Editeur : L’Archipel
- Genre : Thriller
- Nationalité : Anglaise
- Traducteur : Nicolas Porret-Blanc
- Titre original : Her name was Rose
- Date de sortie : 21 avril 2022
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Rose a tout pour être heureuse. Elle vit dans une très belle maison avec son mari Cian Grahame, un célèbre écrivain, et leur petit garçon de vingt mois, Jack. Puis, l’impensable arrive. Alors qu’elle sort d’un centre commercial, un véhicule la percute de plein fouet. Elle a le réflexe de pousser à temps le landau de son fils. Elle meurt sur le coup. Emily d’Arcy qui la précède en sortant du magasin, a vu toute la scène. Choquée par cet accident, elle va très vite surmonter ce drame pour s’emparer de la vie bien rangée de Rose, d’abord en prenant sa place dans le cabinet dentaire où elle était assistante, puis en convoitant son mari. Un jeu malsain qui n’a pas fini de tenir le lecteur en haleine.
Critique : Claire Allan nous fait plaisir avec ce thriller psychologique hors du commun. Tous les ingrédients d’un bon polar sont en effet réunis. Nous sommes face à deux affaires à élucider. La première porte sur la mort de Rose et son caractère supposément accidentel. La seconde concerne le décès étrange, peu de temps après, de Mac Laid, le jeune conducteur de dix-neuf ans qui l’a renversée. L’auteur mène les intrigues d’une façon peu banale, en se glissant tout à tour dans la peau d’Emily, puis celle de Rose. L’émotion est intense et l’atmosphère très pesante. Chapitre après chapitre, le lecteur frôle la schizophrénie.
Tout oppose ces deux personnages. Emily enchaîne les échecs et se réfugie dans l’alcool. Sa vie amoureuse avec son ancien compagnon Ben a été un désastre. Côté professionnel, elle se contente d’un job purement alimentaire dans un centre d’appel. Sa seule amie, Maud, est partie aux États-Unis. Pour autant, il est assez difficile de faire preuve d’empathie à son égard, surtout quand elle décide de copier la vie d’une femme qui vient juste de mourir, en lorgnant à la fois sur son emploi et son époux. La psychologie torturée d’Emily a le don de faire frissonner. A travers sa folie, Claire Allan dénonce le danger des réseaux sociaux, lesquels lui ont permis de s’immiscer dans l’existence si parfaite de Rose.
Cette dernière est tout l’opposé d’Emily. C’est une femme heureuse, elle a toujours travaillé pour subvenir aux besoins du ménage, bien avant que son mari ne devienne célèbre. Toutefois, derrière ce profil "idéal", le lecteur va progressivement découvrir que la vie de Rose n’était peut-être pas aussi belle qu’elle ne le laissait paraître. Et cette réalité risque de faire regretter l’empressement avec lequel Emily s’est employée à séduire un homme dont elle ne sait finalement pas grand-chose.
Ce roman nous questionne sur tout ce que nous publions et mettons en ligne, ces informations de notre quotidien laissées accessibles à tous, nous rendant vulnérables. Combien de curieux, de voyeurs et de pervers qui parcourent et subliment chaque jour la vie des autres, en s’appropriant les milliers de photos et de posts non protégés ? Cependant, les apparences peuvent être parfois trompeuses, certains internautes alimentant le profil imaginaire et public d’un parcours fantasmé qui, en réalité, n’est pas vraiment le leur.
Si l’on excepte une petite erreur sans grande importance dans la numérotation des chapitres, Qui a tué Rose ?, le deuxième polar de Claire Allan, est une belle surprise et une vraie réussite, une histoire particulièrement prenante, pleine de suspense et de rebondissements qui, jusqu’à son dénouement, va perturber nos repères et malmener nos certitudes. A lire sans modération !
340 pages
22€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.