Le 7 avril 2024
Charles, garçon d’honneur, et sa colocataire arrivent en retard au mariage de leurs amis communs. Le scénariste Richard Curtis offre à Mike Newell une belle histoire d’amour, drôle, pétillante et émouvante à souhait.
- Réalisateur : Mike Newell
- Acteurs : Andie MacDowell, Hugh Grant, Kristin Scott Thomas, Rowan Atkinson, John Hannah, Simon Callow
- Genre : Romance, Comédie romantique
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Pan-Européenne
- Durée : 1h57mn
- Date télé : 7 avril 2024 21:00
- Chaîne : Arte
- Titre original : Four Weddings and a Funeral
- Date de sortie : 27 avril 1994
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Londres, Charles (Hugh Grant) et sa colocataire Scarlett (Charlotte Coleman) se réveillent en retard, comme à leur bonne habitude, pour se rendre au mariage de leurs amis Laura et Angus. Et Charles, qui est le garçon d’honneur, a oublié les alliances...
Critique : Écrit par le scénariste Richard Curtis qui débutait, ce film est l’expression même du feel good movie. La bonne idée de base a été de centrer l’histoire de Charles, quasi exclusivement sur cinq cérémonies. C’est dès le premier mariage, celui de Laura et Angus, qu’il va croiser Carrie (Andie McDowell) dont il va tomber amoureux. Seulement, Charles, dilettante et timide, va laisser passer sa chance... au moins pour ce mariage-là !
Parallèlement aux amours de Charles, on suit son petit groupe d’amis, célibataires, soit endurcis, soit par obligation. Ils sont eux aussi de toutes les cérémonies. Tous les arguments pour ou contre le mariage, seront proclamés, contredits, prétextes à l’ironie, au gré des célébrations.
Tous les personnages sont extrêmement bien dessinés : le couple homosexuel (Simon Callow et John Hannah) qui ne dit pas son nom, Fiona (Kristin Scott Thomas), l’amie secrètement amoureuse de Charles, ou encore Tom (James Fleet) le châtelain gaffeur, sensible à la fidélité de son labrador...
On attend avec impatience le mariage suivant qui comportera encore une fois son lot de vacheries, de larmes, et de couples qui se font et se défont.
Le duo, qui deviendra peut-être un couple, est formé par Hugh Grant et Andie McDowell : il est absolument craquant.
Le personnage incarné par l’actrice, mystérieux, arborant souvent un sourire intimidé, n’a d’yeux que pour Charles, mais attend vainement qu’il se déclare.
Grant explose littéralement dans le rôle principal, qu’il dupliquera ensuite pour le meilleur comme le moins bon : empoté, écervelé, dragueur plutôt malheureux... et toujours en retard !
Quatre mariages et un enterrement restera l’une des meilleures comédies de la fin du XXe siècle.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.