Le 22 décembre 2016

- Réalisateur : André Téchiné
- Acteurs : Alain Delon, Isabelle Adjani
Projet avorté avec couple de stars mythiques, Lune de Fiel d’après Bruckner allait attendre une décennie avant d’être adapté en navet par Roman Polanski, peu inspiré.
Lune de fiel était un projet qui tenait à cœur de Alain Téchiné. L’œuvre sulfureuse de Pascal Bruckner, publié aux éditions du Seuil en 1981, devait associer un couple de cinéma unique qui ne se fera jamais. Deux vedettes exquises, la star Delon, au sommet de sa carrière dans les années 70 et au début des années 80, et la jeune Isabelle Adjani, alors déjà convoitée par les USA, et dotée d’une personnalité tranchante qui allait la mettre à part, dans le paysage du 7e art français.
Lune de Fiel et ses jeux érotiques entre couples en croisière, allait devoir attendre 1992 et Roman Polanski pour finalement se voir adapté, avec des acteurs un peu moins bankable : Emmanuelle Seigner, Peter Coyote, Hugh Grant (avant Quatre mariages et un enterrement) et Kristin Scott Thomas (avant Le Patient anglais). Le résultat était affligeant.
La vision d’André Téchiné tomba à l’eau en raison de la discorde entre le couple d’acteurs Delon et Adjani. Une mésentente que Delon entretint jusque dans les années 2000 où il déclara à la télévision que la comédienne n’avait effectivement aucun sens de l’humour.
Téchiné avait déjà connu un affrontement de stars mémorables entre Adjani/Huppert/Pisier, avec Les Sœurs Brontë, en 1979. La rivalité entre Huppert et Adjani, née alors, s’est poursuivie pendant des décennies. Les deux Isabelle se sont haïes, par rôles interposés, dans un cinéma à fleur de peau, à l’hystérie inhérente de leur caractère qui transpirait déjà dans le film de Téchiné.
Après l’abandon du projet, Téchiné s’en est allé vers d’autres projets… Les Mots pour le dire, qui fut finalement réalisé par José Pinheiro (futur réalisateur de Parole de flic, avec un certain Alain Delon), avec Nicole Garcia dans le rôle principal, et surtout Rendez-Vous, qui réorienta son cinéma, en 1985, avec LA révélation féminine des années 80, Juliette Binoche.