Le 2 novembre 2021
- Scénaristes : Cyril Lieron, Aimée de Jongh
- Dessinateurs : Ralph Meyer, Benoit Dahan, Simon Lamouret
- Editeur : Dargaud, Ankama, Sarbacane
- Festival : Quai des Bulles 2021
Comme chaque année, le festival malouin met en lumière des talents de différents horizons.
Repoussé d’un an en raison de la pandémie, le festival Quai des Bulles renoue avec son public en 2021 pour souffler ses 40 bougies. Le palmarès du festival vise à faire découvrir à un large public le travail d’auteurs confirmés et de jeunes talents.
Le Grand Prix de l’Affiche récompense un auteur dont l’équipe du festival apprécie particulièrement le travail. Le lauréat a l’honneur et la charge de concevoir l’affiche de l’édition suivante. Le lauréat de cette édition est Ralph Meyer, qui succède ainsi à Fabien Vehlmann. Avec Ralph Meyer, les organisateurs donnent à nouveau la responsabilité de l’affiche à un dessinateur, après avoir innové l’an passé en confiant cette tâche à un pur scénariste. La transmission du flambeau ne devrait pas être délicate : Ralph Meyer et Fabien Vehlmann se connaissent pour avoir collaboré à la création de la série de science-fiction IAN. Ralph Meyer est également l’auteur de deux séries saluées par la critique, le thriller Berceuse assassine et le western Undertaker.
Le Prix Coup de cœur est un coup de projecteur donné par l’organisation du festival à un album qui a été particulièrement apprécié. Le prix revient cette année à Cyril Liéron et Benoît Dahan pour Dans la tête de Sherlock Holmes, paru chez Ankama et que nous avions nous-même beaucoup apprécié. Si l’objet de l’album est bien connu, son approche est tout à fait originale, puisque les auteurs pénètrent visuellement dans le cerveau du détective pour en décrypter le fonctionnement.
Décerné par un jury de lecteurs, le Prix Ouest France / Quai des Bulles se veut un prix populaire. Il revient à Jours de sable d’Aimée de Jongh, paru aux éditions Dargaud. L’album met en scène les terribles conséquences du Dust Bowl, région rurale des États-Unis à cheval sur l’Oklahoma, le Texas et le Kansas frappée dans les années 1930 par une sécheresse dramatique et des tempêtes de sable. À travers les yeux d’un jeune photo reporter fictif, Aimée de Jongh revient sur les conséquences environnementales de l’agriculture intensive et la misère des paysans américains frappés par cette catastrophe.
Le Prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles récompense « un auteur travaillant ou résidant en France, ayant publié au maximum trois albums, dont un dans l’année ». L’objectif est de soutenir un jeune créateur prometteur. Le lauréat de cette édition est Simon Lamouret, auteur du très remarqué L’Alcazar, paru chez Sarbacane. L’album est un récit choral qui se déroule sur le chantier de construction d’une mégapole indienne, dont l’objectif est de brosser un portrait social de l’Inde contemporaine dans toute sa diversité.
Enfin, le Prix Jeunes Talents récompense le lauréat d’un concours organisé par Quai des Bulles ouvert aux jeunes dessinateurs qui n’ont jamais été publiés. Ceux-ci envoient au festival deux planches à partir d’un thème, qui était cette année plan B. Le festival sélectionne 15 projets finalistes qui sont exposés durant la manifestation, et présentés dans certaines agences du Crédit Agricole de Bretagne, partenaire de l’initiative. Cette année, la jeune lauréate est Gessica Maio, qui recevra une bourse de 500 € et 300 € de matériel d’artiste.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.