Le 27 avril 2023


- Scénariste : Michael Sweater>
- Dessinateur : Josue Cruz
- Collection : Graphic Kids
- Genre : Aventure
- Editeur : Kinaye
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 10 mars 2023
Rejoignez l’adorable aventure d’un paladin et de son apprenti aux truffes humides !
Résumé : Sparky Muttson est un chercheur de trésor qui souhaite faire vivre sa passion à son apprenti, le jeune Pugsly. A peine sorti de la taverne, un vieillard les presse d’aller percer le mystère au cœur de ruines presque abandonnées...
Critique : Étrangement, les aventures de chevalier de type fantasy ne sont pas légion dans la littérature jeunesse. Les séries qui ont connu un vif succès sont essentiellement destinées aux adultes, les jeux vidéos en regorgent, mais les bandes dessinées visent souvent l’excellence, comme Donjon ou De Cape et de Crocs. Attention, loin de nous l’idée de dire que Puppy Knight n’est pas excellent, car il l’est dans son genre : une histoire en un tome, excursion dans un piège tendu par un sorcier chat nécromant très charismatique, des guerriers squelettes à désosser, un trésor final qui est bien sûr l’amitié. Les péripéties sont attendues mais bien exploitées, pas assez nombreuses pour embrouiller un jeune public, linéaire à souhait et surtout drôle tout au long. Il y a donc du génie pour composer avec une telle simplicité une histoire que l’on pensait avoir déjà vu cent fois mais qui n’avait jamais été faite pour les enfants.
© Kinaye / Cruz / Sweater
Évidemment, le dessin y est pour beaucoup dans la création de ce cadre d’aventure sympathique. L’antagoniste a beau manipuler la magie noire, avoir des yeux félins verts et ressusciter les morts, on ne parvient pas à le trouver trop méchant, et les deux héros sont eux trop maladroits ou mignons pour être des paladins impeccables. Les armes, bien qu’utiles pour se débarrasser des méchants, ne forment pas des écueils redoutables, la violence est légère, tranquille, et le décor qui veut donner une caverne en forme de catacombes est bien dans le moule d’un Diablo, mais sans tout le gothique qui accompagne généralement ces histoires.
© Kinaye / Cruz / Sweater
Excellente aventure de fantasy pour les petits (que les ados adoreront également), Puppy Knight n’est ni féroce ni brutal, et donnera à beaucoup à lire une histoire bien écrite, bien dessinée et bien drôle.
50 pages – 14,90 €