Le 21 juin 2019

- Plus d'informations : Les lauréats
Pour la deuxième année consécutive, ImageSingulières, l’ETPA et Mediapart s’associent pour soutenir des projets photographiques en cours qui s’inscrivent dans le champ de l’image documentaire.
Pour la deuxième année consécutive, ImageSingulières, l’ETPA et Mediapart s’associent pour soutenir des projets photographiques en cours qui s’inscrivent dans le champ de l’image documentaire.
Deux prix sont attribués :
– le Grand Prix ISEM, doté de 8000 euros, destiné à développer et achever un travail en cours. Ouvert à tous les photographes, le prix doit être utilisé pour la production du travail récompensé qui fera l’objet d’une exposition à Sète, au festival ImageSingulières, l’année suivante.
– le Prix Jeune Photographe ISEM, doté de 2000 euros, récompensant un/e photographe de moins de 26 ans résidant en France.
Ces deux prix font aussi l’objet de portfolio sur le site de Mediapart, mediapart.fr
Le jury de la deuxième édition du Prix ISEM était composé de Pierre Barbot (président de l’association CéTàVOIR), Sophie Dufau (rédactrice en chef de Mediapart), Gilles Favier (directeur artistique du festival ImageSingulières, photographe), Corine Fransen (directrice pédagogique de l’ETPA) et Fabienne Pavia (éditrice, Le Bec en l’air). 230 candidatures pour le Grand Prix (107 femmes et 123 hommes) et 23 pour le prix Jeune Photographe (10 femmes et 13 hommes), ont été examinées.
Le Grand Prix ISEM 2019 a été attribué à l’unanimité à Romain Laurendeau pour son projet Génération Mister Nice Guy : une jeunesse palestinienne sous emprise, qui traite des ravages du cannabis de synthèse auprès des jeunes habitants des territoires occupés.
Le Prix Jeune Photographe ISEM 2019 a été attribué à Maxime Matthys pour sa série 2091 – The Ministry of Privacy.
Quatre autres projets ont été salués par le jury :
– Marion Gronier pour sa série American Monuments, portraits des communautés descendantes des peuples fondateurs des Etats-Unis d’Amérique.
– Scarlett Cotten pour sa série Plan américain, sur la masculinité aux Etats-Unis,
– Nicolas Bertasi pour son travail sur les conséquences de l’Agent Orange au Vietnam, et Julien Chatelin pour sa série Promised Land.