Le 20 septembre 2013
- Scénariste : Wilfrid Lupano
- Dessinateur : Jérémie Moreau
- Genre : Historique
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Delcourt
Le grand gagnant est...
Le grand gagnant est...
... Le Singe de Hartlepool qui remporte le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2013 remis lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois.
Après le Prix des Libraires BD 2013, le one-shot de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau succède au palmarès à La Mort de Staline de Fabien Nury et Thierry Robin.
Ce prix récompense (…) les auteurs d’une bande dessinée dont la qualité du scénario, la valeur du dessin ainsi que le sérieux de la reconstitution historique auront été appréciés
Disponible aux éditions Delcourt dans la collection Mirages, Le Singe de Hartlepool s’inspire d’un fait authentique durant les guerres napoléoniennes lorsqu’un un navire s’échoue sur la côte anglaise, à proximité d’un petit village de pêcheurs. Un, affublé d’un uniforme français, s’avère être l’unique rescapé de ce naufrage. Or français et anglais ne faisant pas bon ménage, il sera jugé et pendu par une foule ivre de bêtise et de peur de l’autre.
Une histoire à découvrir.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.