Le 20 septembre 2013

- Scénariste : Wilfrid Lupano
- Dessinateur : Jérémie Moreau
- Genre : Historique
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Delcourt
Le grand gagnant est...
Le grand gagnant est...
... Le Singe de Hartlepool qui remporte le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2013 remis lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois.
Après le Prix des Libraires BD 2013, le one-shot de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau succède au palmarès à La Mort de Staline de Fabien Nury et Thierry Robin.
Ce prix récompense (…) les auteurs d’une bande dessinée dont la qualité du scénario, la valeur du dessin ainsi que le sérieux de la reconstitution historique auront été appréciés
Disponible aux éditions Delcourt dans la collection Mirages, Le Singe de Hartlepool s’inspire d’un fait authentique durant les guerres napoléoniennes lorsqu’un un navire s’échoue sur la côte anglaise, à proximité d’un petit village de pêcheurs. Un, affublé d’un uniforme français, s’avère être l’unique rescapé de ce naufrage. Or français et anglais ne faisant pas bon ménage, il sera jugé et pendu par une foule ivre de bêtise et de peur de l’autre.
Une histoire à découvrir.