Telle est la télé
Le 24 septembre 2003
Un récit drôle et vachard, où l’anonymat reste au placard.


- Auteur : Géraldine Maillet
- Editeur : Flammarion
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Nationalité : Française

L'a lu
Veut le lire
Le gratin de la télé passé à la moulinette romanesque. Un récit drôle et vachard, où l’anonymat reste au placard.
La presse people vous ennuie ? Marre des photos volées de starlettes éphémères ? Marre des ragots concernant les animateurs télé, les producteurs zélés et autres "jet setteurs" ? Si c’est le cas, passez votre chemin, ce roman n’est pas pour vous ! Car Géraldine Maillet lance, avec ce Prime time, un nouveau concept. Le roman people.
La recette est simple. Prenez un animateur télé maniaque, branchouille et stressé (Benjamin Castaldi), un autre fédérateur (Michel Drucker), un producteur dénué de scrupules qui fait la pluie et le beau temps sur le PAF (Arthur), un présentateur un peu has been mais incontournable (Thierry Ardisson), une ex-lofteuse godiche prête à tout pour percer (Laure de Lattre), et une écrivaine qui rêve de célébrité médiatique (Géraldine Maillet). Mettez tout ce beau monde en situation grâce à un concept de télé-réalité révolutionnaire, à savoir "Endstory", une émission où des personnes âgées sont invitées à passer leurs derniers jours dans une "résidence médicalisée", sous les yeux d’un public avide de sensation.
Géraldine Maillet, en guise d’avertissement, précise qu’il s’agit d’une "œuvre de fiction satirique", que les faits et gestes qu’elle rapporte sont le fruit de son imagination. La trame du roman, sans doute. Mais pour le reste, le doute est permis. Elle décrypte les manies et autres caprices des VIP de la télé, les soirées où des arrivistes cirent les pompes des blasés, où l’opportunisme fait figure de recette magique pour qui rêve de célébrité. Elle ne fait pas dans la dentelle, caricaturant de manière vacharde les grosses têtes de la télé. Difficile de n’y voir que de simples personnages, puisqu’ils sont tous clairement nommés.
Un roman qui vient d’ailleurs de mener Géraldine Maillet, à l’image de son personnage homonyme, sur le plateau de "Tout le monde en parle". Enfin, la suprême consécration ! Suffisait juste de trouver le bon pitch !
Géraldine Maillet, Prime time, Flammarion, 2003, 229 pages, 18 €