Le 5 février 2014
- Scénariste : Jaroslav Rudiš
- Dessinateur : Jaromír 99
- Collection : Lune Froide
- Genre : Historique, Chronique sociale, Roman graphique
- Editeur : Presque Lune
- Date de sortie : 1er février 2014
L’éditeur rennais sort ce mois-ci son troisième roman graphique.
L’éditeur rennais sort ce mois-ci son troisième roman graphique.
Après les très bons Kit de survie jusqu’à 18 ans et Les aventures d’Ultra-chômeur, les éditions Presque Lune proposent leur troisième roman graphique : Alois Nebel de Jaroslav Rudiš et Jaromír 99 prévu le 14 février en librairie. Il s’agit d’une traduction d’une bande dessinée tchèque sortie en 2011 ; un album ayant reçu une très bonne critique lors de sa sortie à Prague. Voici l’histoire :
Née du désir du romancier tchèque Jaroslav Rudiš de raconter l’histoire de son grand-père cheminot, cette trilogie « ferroviaire » nous fait découvrir la vie d’un contrôleur de trafic bonhomme habitant les montagnes de Silésie.
Traumatisé par la dernière guerre, Alois Nebel est devenu la proie de ses hallucinations, sorties de ce brouillard épais, symptomatique et récurrent, d’où surgissent des nazis, l’Armée Rouge ou des trains pour Auschwitz... Jusque-là claquemuré dans sa solitude, Alois fait un séjour à l’hôpital psychiatrique, où il rencontre « Le Muet », personnage étrange et perturbé, venu de Pologne rechercher quelqu’un ou quelque chose. Fort de cette oreille attentive, il se confie à lui comme à un ami et lui raconte l’histoire de sa famille.
Mais, un jour, enquêtant sur le meurtre d’une jeune femme, un inspecteur polonais vient récupérer « Le Muet » pour le rapatrier dans son pays. Après la chute du régime communiste, Alois sort de l’hôpital psychiatrique et décide d’accomplir un vieux rêve de cheminot, celui d’aller visiter la gare centrale de Prague.
Cette errance sera le prélude à un grand changement dans sa vie, ponctué par le retour du « Muet », échappé des geôles polonaises…
Cet album, qui regroupe l’intégralité de la trilogie, nous emmène sur les traces d’un cheminot tchèque et nous parle également de souvenirs, de guerre, de traumatismes, d’histoire... Le tout est soutenu par le dessin en noir et blanc de Jaromír 99 qui réalise un très bon travail au niveau des contrastes. À noter que l’adaptation cinématographique de Alois Nebel a reçu le premier prix européen du film d’animation 2012 (European Film Awards). Vous pouvez en retrouver notre avis ici.
Et ce n’est pas tout, puisque, à l’occasion de la sortie de l’album, une exposition autour de Alois Nebel est organisée du 18 février au 20 avril au centre de la BD de Bruxelles. Le vernissage aura d’ailleurs lieu en présence des auteurs (plus d’informations à cette adresse).
Alois Nebel de Jaroslav Rudis et Jaromir 99, éditions Presque Lune, 352 pages, 28 euros. Sortie le 14 février 2014.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.