Le 17 janvier 2014
- Plus d'informations : Le site de la manifestation
- Festival : Premiers Plans d’Angers
La 26e édition du festival d’Angers déroule le tapis rouge à Lars von Trier, qui présentera Nymphomaniac 2, et bénéficiera d’une Carte blanche. Les autres festivités, c’est par ici...
La 26e édition du festival d’Angers déroule le tapis rouge à Lars von Trier, qui présentera Nymphomaniac 2, et bénéficiera d’une Carte blanche. Un hommage au regretté Patrice Chéreau et une rétrospective des 13 films de Robert Bresson, seront également au programme.
Festival essentiel dans le paysage du cinéma français permettant à de jeunes auteurs d’émerger, Les Premiers Plans d’Angers offre une belle vitrine à des premiers longs européens ou hexagonaux, en concurrence pour un Grand Prix qui sera remis cette année par la réalisatrice Catherine Corsini (La Nouvelle Eve, Partir) et son jury.
Le reste du jury :
– Maria De Medeiros, actrice, réalisatrice, chanteuse / Portugal
– Elisa Lasowski, actrice / France
– Anne-Louise Trividic, scénariste / France
– Nadir Moknèche, réalisateur, scénariste / France-Algérie
– Bruno Todeschini, acteur / Suisse
– Chen Chen, réalisateur / Chine (intègre le jury pour les Plans animés)
Au menu, 7 longs européens, plus 4 français :
– Everyone’s going to die de Jones (Royaume Uni)
– I Corpii estranei de Mirko Locatelli (Italie)
– Razredni sovraznik de Rok Bicek (Slovénie)
– Tots volem el millor per e ella de Mar Coll (Espagne)
– Leçons d’harmonie d’Emir Naigazin (Kazakhstan)
– Palerme d’Emma Dante (Italie)
– Miracle de Juraj Lehotsky (Slovaquie / République Tchèque)
– Des étoiles de Dyana Gaye (France)
– L’armée du salut d’Abdellah Taïa (France)
– La belle vie de Jean Denizot (France)
– Tonnerre de Guillaume Brac (France)
Outre cette belle sélection, les spectateurs pourront redécouvrir les 13 films du regretté Robert Bresson (L’argent), une rétrospective des pépites de Lars Von Trier, qui présentera notamment son petit dernier, le sulfureux Nymphomaniac 2. L’auteur danois aura également une carte blanche pour étendre sa vision du cinéma au travers de 6 films, de Visconti à Orson Welles, en passant par Marguerite Duras et Tarkovski. Éclectique le Monsieur.
N’oublions pas l’hommage rendu à Patrick Chéreau, parti trop vite en 2013. Cet auteur nous manque déjà énormément. L’auteur suédois Bo Widerberg, remis d’actualité par Malavida, et Denis Podalydès seront également plébiscités.
Le film d’ouverture est le magnifique Ida de Pawel Pawlikowski, l’un de nos premiers coups de foudre pour 2014.
26e édition de Premiers Plans d’Angers du 17 au 25 janvier 2014
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.