Le 15 mars 2018
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Les fans de films d’épouvante et de Farmer se réveillent enfin, Dubosc revient au succès et Lara Croft a encore de l’endurance... Tel est le verdict d’une première journée France qui est surtout marquée par l’accident industriel du moment, Un Raccourci dans le temps.
Avec 8.724 entrées dans 363 salles, soit la 3e plus grosse combinaison de la semaine, le nouveau Disney, Un raccourci dans le temps, devient un échec historique pour la maison Disney qui tentait d’y croire, mais avec peu d’espoir. L’engouement autour de Black Panther a imposé le choix d’une promo bienveillante sur l’ouverture ethnique, mais le film plutôt raté n’avait pas la puissance de frappe du Marvel. Le résultat est désastreux au box-office français, où l’on ne connaît pas le roman originel, avec une première journée qui rend la possibilité d’une semaine au-dessus des 100.000 entrées très improbable. La moyenne de 24 spectateurs par écran est la deuxième plus faible de toutes les grosses sorties de la semaine. L’adaptation fantaisiste se retrouve écrasée par le tout-venant de la concurrence, succès et flop compris.
Dubosc réalisateur fait un carton avec sa romance agréable Tout le monde debout, nouveau succès français du moment avec 69.000 entrées dans 523 salles (moyenne de 133). Il s’arroge la pôle position. Tomb Raider n’est pas totalement enterrée avec 58.000 entrées dans 497 salles (moyenne de 117). L’effrayant Ghostland réussit à rebondir après le désaveu des Parisiens à 14h : 16.000 entrées dans 90.000 salles, pour une œuvre interdite aux moins de 16 ans, c’est bon ! (moyenne de 85).
En revanche, les 10.000 entrées du western Hostiles sont un nouvel échec pour Metropolitan FilmExport, qui avait lancé le parcours de Christian Bale dans l’Ouest américain, dans plus de 220 salles (moyenne de 46).
Bref, derrière ces 4 nouveautés, Un raccourci dans le temps fait figure d’épouvantail, malgré ses qualités de blockbuster généreux. Razzia réalise presque autant avec 260 salles en moins, idem pour La Belle et la Belle. Quant à l’introspection américaine America, dans 320 salles de moins, il réalise 50% des entrées du film avec Oprah Winfrey.
Quelques moyennes non intéressantes sont à souligner, à savoir pour Mala Junta 2.897 entrées et une moyenne de 66, quand Chien attroupe 2.299 curieux, et s’octroie une moyenne de 72. Dans une salle, Battleship Island vole à seulement 71 pilotes. Dans son cas, on espérait plus.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.