Le 20 septembre 2018
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Jacques Audiard attend un effet bouche-à-oreille pour Les Frères Sisters qui galope au ralenti, quand La Nonne trouve d’entrée de jeu la route du paradis...
- La Nonne © 2018 Warner Bros. Tous droits réservés.
Avec 130.359 entrées, le premier jour de La Nonne met la Warner aux anges. Le film d’épouvante issu de l’increvable saga des Conjuring n’avait que 348 écrans, mais s’arroge largement la première place, avec une moyenne de 375/copie. A titre de comparaison Les Frères Sisters, qui couvraient 409 écrans cavale derrière le démarrage de Dheepan, qui n’était pas des plus fameux pour Jacques Audiard, avec 29.000 cavaliers dans 409 salles. La moyenne de 73 spectateurs est en deçà des attentes suscitées par l’accueil critique mondial et laisse dubitatif quant à la carrière que pourrait connaître le film aux USA.
Dans un panorama assez désolant pour le cinéma français, Le Poulain va vite rentrer à l’écurie : 16.000 entrées dans 288 salles, c’est faible. Pour L’amour est une fête, c’est encore pire, puisque seulement 12.899 nostalgiques du X ont osé franchir le pas dans 306 sex shop. Sa moyenne de 42 spectateurs est forcément effroyable pour un film proposé sur une telle combinaison. Seul gagnant de la liste, Gaspar Noé atteint le Climax, ou presque, avec 6.004 curieux dans un circuit restreint à 63 cinémas (moyenne de 94). A titre de comparaison, les désastres de la semaine s’intitulent Carnage chez les Puppets (1.556 entrées dans 114 salles, moyenne de 14) et surtout Vaurien (320 curieux dans... 54 salles, soit une moyenne de 6 spectateurs par écran). Ces deux-là ne devraient pas faire de deuxième semaine en salle.
- © 2018 Destiny Films. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.