Le 24 janvier 2019
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Comme une Mule au galop. Le dernier Eastwood trace sa route. Green Book aussi. Belle relevée de Yao grâce à la province.
L’analyse : Eastwood appartient à ces cinéastes chevronnés qui passionnent, malgré quelques accidents au box-office de temps à autre. Au-delà, J. Edgar, Jersey Boys ou Le 15h17 pour Paris avaient été des bides patentés ; Million dollar baby, Gran Torino et American Sniper ont été des succès formidables.
© 2018 Warner Bros. Tous droits réservés.
Avec une ouverture à 58.000 entrées dans 533 salles, La Mule se situe parmi les bons lancements, mais reste toutefois inférieur à celui de Sully (75.069), qui avait, en fin de carrière, flirté avec un million deux cent-mille entrées. Evidemment, comparé avec le déraillement du 15h17, dès sa première journée (23.635), c’est un vrai succès.
En 2e place des démarrages France, Green book, sur les routes du Sud, de Peter Farrelly, parvient à trouver son public (30.838 entrées dans 323 salles) et ne réitérera pas l’affront essuyé par un certain cinéma académique dit à Oscar, la semaine dernière, en la personne de Julia Roberts : Ben is back avait entrepris sa pédagogie auprès de 9.800 spectateurs, lors de son lancement dans 254 salles.
Le cinéma français se voit offrir un très beau démarrage avec Un berger et deux perchés à l’Elysée. Le distributeur Jour2Fête a joué la carte du local, avec 36 écrans, mais ses 4.704 entrées permettent au docu politique de s’offrir la meilleure moyenne de la semaine (131, contre 109 pour Clint Eastwood).
© 2018 Universal Studios - Storyteller Distribution CO.llc. Tous droits réservés.
Démarrage moyen pour Yao, qui sauve les apparences grâce à la périphérie et la province ; la nouvelle comédie avec Omar a attiré 23.541 fans du comédien dans 248 salles, ce qui correspond à une moyenne de 95. Si l’on reste sur des chiffres encore inférieurs à ceux du Flic de Belleville (30.220, final sous les 650.000), l’acteur se situe surtout en dessous des entrées de Knock, qui n’avait pas non plus brillé (39.597 pour son premier jour, total inférieur à 550.000). Le dernier vrai succès populaire de la star commence à dater : c’était fin 2016, avec Demain tout commence, qui avait exalté la France dès son premier jour (111.000 entrées dans 595 salles). Yao, pourtant soutenu par Pathé, en est très loin.
Parlons peu, parlons flop, L’ordre des médecins est décevant, avec 6.309 entrées dans 120 salles, mais les deux désastres du jour s’intitulent Les Petits flocons (3.488 entrées dans 146 cinémas) et Continuer (2.905 entrées dans 118 cinémas). Les salles qui projettent ces films sont quasiment vides (moyenne de 24/25 par écran).
© 2019 Domino Films. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.