Le 23 mars 2021
Loin de la catastrophe annoncée, le film d’animation de Jamel Debbouze reste un divertissement sympathique, surtout pour les enfants, et qui se joue des préjugés et dogmes religieux.


- Réalisateur : Jamel Debbouze
- Acteurs : Jamel Debbouze, Arié Elmaleh, Christian Hecq, Mélissa Theuriau
- Genre : Comédie, Animation, 3D
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h35min
- Date télé : 3 janvier 2023 21:05
- Chaîne : Gulli
- Date de sortie : 8 avril 2015

L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’histoire trépidante d’Edouard, fils aîné du roi des simiens, qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d’eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et même… l’espoir. Généreux il veut tout partager, révolutionne l’ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité… celle où on ne mange pas son père.
Le film : Pourquoi j’ai pas mangé mon père devait être la claque estivale française, il n’aura été qu’un pétard mouillé, accueilli par les critiques dans la plus totale indifférence. Pourtant, en y regardant de plus près, et au-delà des limitations techniques du motion capture qui nuisent beaucoup au film, la dernière réalisation de Jamel Debbouze est à l’image du personnage : franche, simple, drôle. Malgré ses défauts, le film séduira surtout les plus jeunes et parvient mine de rien à se moquer de certains préjugés et préceptes religieux qui ont la vie dure. On souhaite quand même du courage à Pathé et à Jamel qui vont essayer de vendre le film à l’étranger.
LE TEST BLU-RAY 2D
Pourquoi j’ai pas mangé mon père bénéficie d’une édition HD solide de la part de Pathé.
Les suppléments :
Pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est un making of promotionnel et quelques scènes coupées d’un intérêt tout relatif.
L’image :
Une très belle qualité d’image pour ce film d’animation, aucun défaut à noter.
Le son :
L’unique piste française en DTS-HD 5.1 assure le spectacle et mobilise tous les canaux.
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 12 août 2015