Le 12 février 2023
Pour la France ne fait pas que témoigner du récit complexe d’une partie de la seconde ou troisième génération d’immigrés en France. C’est une œuvre dense, sensible, qui n’est pas sans rappeler le souffle d’un certain André Téchiné.
- Réalisateur : Rachid Hami
- Acteurs : Lubna Azabal, Lyes Salem, Samir Guesmi, Laurent Capelluto, Laurent Lafitte, Slimane Dazi, Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Vivian Sung
- Genre : Drame historique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Memento Distribution
- Durée : 1h53mn
- Date télé : 11 juin 2024 22:35
- Chaîne : OCS Pulp
- Date de sortie : 8 février 2023
- Festival : Festival de Venise 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École militaire de Saint-Cyr, Aïssa, vingt-trois ans, perd la vie. Face à une armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.
Critique : Enfin, le cinéma français donne la parole à des jeunes réalisateurs qui témoignent de leur récit en tant qu’enfants ou petits enfants de migrants. Enfin car il est grand temps de comprendre les complexités, les héritages inconscients que portent tous ces jeunes gens, souvent réduits à la caricature des banlieues. Pour la France poursuit l’objectif périlleux de témoigner de la manière dont les jeunes doivent composer avec la culture de leurs parents, la brutalité des régimes et des colons qui ont conduire ces derniers à fuir leur pays, et la modernité à eux, qui hésite entre le devoir d’intégration et la révolte. C’est tout l’enjeu de ce film qui emprunte le drame pour donner chair à des milliers de personnes privées de paroles. La question algérienne est complexe, et le réalisateur Rachid Hami n’entend pas la résoudre. Il compose un film autobiographique, dense, qui témoigne de ce rapport encore douloureux que les générations issues de l’immigration algérienne portent dans leur cœur.
- Copyright 2022 Gophoto/Mizar Films
En même temps, Pour la France est un long-métrage très écrit. Il s’inscrit totalement dans la tradition d’un cinéma romanesque dont André Téchiné ou Arnaud Desplechin sont les maîtres. Le cinéaste donne à ses personnages une densité magnifique. Derrière le drame social, se joue celui d’une fraternité mise à l’épreuve avec un passé que chacun interprète avec ses propres souvenirs. Les comédiens s’adonnent d’ailleurs à leur rôle avec beaucoup de dignité et d’intégrité. Hami refuse la victimisation. Il donne à voir des personnages libres, du moins qui se donnent les moyens pour se libérer des fantômes du passé. L’émotion est totale, jamais misérabiliste, jusqu’à cette scène finale où le rap entonné par les deux frères illumine soudain la représentation faussée que certains d’entre nous avons de la culture hip-hop.
- Copyright 2022 Gophoto/Mizar Films
En ce sens, Pour la France grandit le cinéma et les minorités culturelles auxquelles le réalisateur offre une visibilité. La démagogie n’est pas de mise. Le long-métrage de Rachid Hami est une œuvre sincère qui cherche à faire de l’émotion l’axiome central du récit. Le politique se mêle habilement au récit familial, qui nous rappelle, avec profondeur, l’honneur qui est dû à tous ceux qui offrent leur vie pour défendre l’intégrité nationale.
- © Memento Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.