Le 22 décembre 2021
- Scénariste : Fabrice Melquiot>
- Dessinateur : Isabelle Pralong
- Coloriste : Isabelle Pralong
- Genre : Chronique sociale, Roman graphique, Société, Poésie
- Editeur : La Joie de Lire
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 19 août 2021
Un livre magnifique, à la croisée des genres littéraires, qui aborde l’intersexualité de manière directe et fine, profonde et poétique. Indispensable !
Résumé : Un enfant naît. La sage femme ne sait dire aux parents s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, mais c’est finalement le sexe mâle qui est choisi et le nouveau né est prénommé Polly. Au fil de son existence, ce dernier est régulièrement renvoyé au fait qu’il n’incarne pas pleinement la masculinité. Et Polly se sent parfois garçon, parfois fille.
Polly est exemplaire. L’histoire rend compte avec simplicité, profondeur et empathie de la singularité d’un corps comme de l’intersexualité. L’écriture incandescente de Fabrice Melquiot est magnifique. Elle considère autant les faits que les ressentis, se promène sur les routes du premier degré comme sur celles de la métaphore - où l’on croise notamment des chiens et des loups. Volontiers poétique, elle ne transige pas avec la justesse des situations.
Fabrice Melquiot - Isabelle Pralong / La joie de lire
Il en va de même du dessin d’Isabelle Pralong. Fin et sensible, il accorde une importance primordiale à la couleur (vert, jaune et orange fluo), à sa dimension aqueuse comme aux accidents qui peuvent en découler. Le découpage et la mise en page, plus ou moins denses ou aérés suivant les passages, jouent également un rôle essentiel.
Fabrice Melquiot - Isabelle Pralong / La joie de lire
Si Polly parle d’intersexualité, son propos dépasse cela et aborde la différence, le rejet, la norme et le conformisme social. Il souligne la difficulté d’échapper à l’enfermement dans des catégories (corporelles, sociales…), mais montre brillamment et joyeusement comment cela est possible, non sans appréhension et douleur, mais parfois avec bonheur.
Fabrice Melquiot - Isabelle Pralong / La joie de lire
Cette ode à être ou à devenir soi joint la forme au fond : cet ouvrage hybride est à la croisée du roman, de la bande dessinée et du livre illustré. Il est transgenre littéraire en quelque sorte. Et il a déjà obtenu la Pépite Fiction ados au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (à Montreuil) et a valu à ses deux auteurs le Prix Töpffer Genève 2021. Il y a fort à parier que Polly ne s’arrêtera pas en si bon chemin !
Fabrice Melquiot - Isabelle Pralong / La joie de lire
152 pages - 21,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.