Le 16 mai 2021
Le détective d’un prêteur sur gage recherche une femme qui a volé une Cadillac rose et un quart de million de dollars en faux billets. Une parenthèse divertissante, avec un personnage inhabituellement décontracté pour Clint Eastwood.
- Réalisateur : Buddy Van Horn
- Acteurs : Jim Carrey, Clint Eastwood, Geoffrey Lewis, Bernadette Peters, Michael Des Barres
- Genre : Comédie policière
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Columbia Film
- Durée : 2h02mn
- Titre original : Pink Cadillac
- Date de sortie : 26 mai 1989
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tommy Novak (Clint Eastwood), qui travaille comme détective pour un prêteur sur gage, n’a pas son pareil pour retrouver des repris de justice qui n’ont pas remboursé leurs cautions. Sa nouvelle mission consiste à retrouver une jeune mère de famille, Lou Ann McGuinn (Bernadette Peters) qui vient de disparaître avec la Cadillac rose de son mari et un quart de million de dollars...en faux billets.
Critique : Buddy von Horn, cascadeur pour le cinéma, a tourné trois films, tous interprétés et produits par Clint Eastwood : Ça va cogner ("Any Which Way You Can") en 1980, L’inspecteur Harry est la dernière cible ("The Dead Pool") en 1988, et Pink Cadillac. Cette collaboration a engendré la réalisation d’œuvres plutôt mineures dans la carrière du célèbre acteur et réalisateur américain.
Pink Cadillac n’a même pas bénéficié d’une sortie cinéma sur les écrans français et ne sera découvert dans notre pays que lors de son exploitation en vidéo.
Pourtant, on s’amuse beaucoup avec ce long métrage sans prétention. Sur un fond traditionnel de road movie qui oblige un couple dissemblable à faire cause commune, le scénario s’ingénie à confronter les personnages à différentes déconvenues, concoctées pour le plaisir.
Lou Ann McGuinn, que joue Bernadette Peters, est une jeune maman, qui n’a pas froid aux yeux. Elle n’est pas spécialement impressionnée par le détective taiseux et solitaire, protagoniste de l’histoire. Une bande de néo-nazis emmenée par leur chef Alex (Michael Des Barres), qui tire sur des cibles en carton, serait juste ridicule si elle n’était pas dangereuse, capable de se servir d’un bébé comme monnaie d’échange. Clint Eastwood, quant à lui, nous gratifie d’un festival de situations inhabituelles dans sa filmographie : il chantonne volontiers, rit à gorge déployée, se déguise en bonimenteur à paillettes et à fausse moustache, et prodigue même quelques gestes de tendresse, dans un film qui n’a aucune autre vocation que de divertir.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.