Le 20 septembre 2021
Dans une forêt de l’Oregon, un ermite gagne sa vie grâce aux talents de son cochon truffier. Après un début original et intrigant, le film, qui signe le retour de Nicolas Cage, se perd dans une intrigue manquant de vraisemblance.
- Réalisateur : Michael Sarnoski
- Acteurs : Nicolas Cage, Adam Arkin, Alex Wolff, October Moore
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h32mn
- Date de sortie : 27 octobre 2021
- Festival : Festival de Deauville 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Rob Feld (Nicolas Cage), hirsute et mutique, vit en hermite dans une cabane perdue dans les forêts de l’Oregon. Il a pour seule compagnie un cochon truffier. Ses seules visites sont celles d’Amir (Alex Wolff), qui lui achète ses truffes destinées à de grands restaurants de Portland.
Critique : Toute la première partie, sans dialogue, qui décrit le quotidien quasi sauvage de Rob, qui survit en pleine nature, ayant pour seule compagnie un cochon se comportant comme un animal de compagnie, est de loin la meilleure.
Dès l’intervention d’Amir et le vol du cochon-truffier, le film va retrouver les chemins bien balisés des thrillers américains contemporains.
Rob, vieilli mais toujours en bonne forme physique, va revenir en ville pour tenter de récupérer son cochon et régler quelques comptes.
Évidemment, on va découvrir le passé de l’homme et les raisons qui l’on conduit à sa vie solitaire actuelle.
- David Reamer - Neon
Malheureusement, le récit enchaîne des séquences de retrouvailles plus invraisemblables les unes que les autres. A ce titre, la scène hyper violente et glauque de lutte à mains nues paraît totalement incongrue.
De plus, entre les scènes de forêt, celles sous la pluie, et d’autres, nombreuses, qui se déroulent la nuit, on a l’impression de subir un clair-obscur permanent. Ce parti pris, trop appuyé, probablement pour bien souligner le caractère dépressif du personnage, finit par alourdir le propos.
La prestation massive et bourrue de Nicolas Cage, barbu et mal-aimable, est la meilleure surprise du long métrage. Elle permet à l’acteur de se distinguer après une série de revers plutôt cuisants.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.