Le 17 novembre 2012
- Réalisateur : Adrían García Bogliano
- Acteurs : Francisco Barreiro, Laura Caro, Michele Garcia, Alan Martinez
- Genre : Fantastique, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain, Mexicain
- Durée : 1h37mn
- Titre original : Ahí va el diablo
- Âge : Interdit aux moins de 16 ans
- Festival : Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF)
Ce Simetière latin est une oeuvre sulfureuse, marquée par un fort réalisme et un sens du cadrage singulier. Peut provoquer l’effroi...
Ce Simetière latin est une oeuvre sulfureuse, marquée par un fort réalisme et un sens du cadrage singulier. Peut provoquer l’effroi...
L’argument : Une famille en crise part se ressourcer en montagne. Très vite, l’angoisse et la peur s’installent, les deux enfants disparaissant soudainement avant de réapparaître le lendemain, métamorphosés...
Notre avis : Diffusé récemment à Toronto (TIFFF), à Sitges et à Paris, dans le cadre de la deuxième édition du Paris International Film Festival, Here comes the devil apporte un peu de maturité au cinéma fantastique. Avec un point de vue très latin (le cinéaste qui est né à Madrid a grandi en Argentine ; il s’agit d’une coproduction américano-mexicaine), qui n’est pas sans rappeler des oeuvres anxiogènes comme El Campo et La Casa Muda, c’est avant tout le réalisme qui s’impose à l’écran. Une approche charnelle du couple en crise, avec des scènes qui, dans un produit formaté paraîtraient hors de propos, mais qui ici servent à exposer la carapace fêlée de personnages à la trentaine passée, qui vont être confrontés à l’ultime crise... la disparition de leurs enfants. Mais aussi à leur réapparition mutique. Mais que leur est-il arrivé ? Ont-ils été abusés ? Violentés ? Sont-ils revenus en diables comme le suggère le titre ?
Dans un climat trouble, où le fantasme sexuel se mêle à des soupçons d’inceste, le cinéaste provoque le spectateur en ne lui spoliant jamais l’intrigue, notamment lors d’une très violente scène d’ouverture qui surprend et titille la curiosité. L’inattendu se trouve aussi au détour d’un cadrage, alors que le cinéaste aime abuser d’un Cinémascope flamboyant, tantôt maladroit, tantôt fulgurant, mais qui suscite toujours des émotions fortes. Dans cette version latine du Simetierre de Stephen King, l’horreur est au rendez-vous, la peur aussi, à condition de se prêter au jeu d’une certaine lenteur psychologique.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.