Le 24 novembre 2012
L’écrivain britannique spécialisé dans l’épouvante S.M. sera à l’honneur du Paris International Film Festival à l’occasion d’une nuit riche en incontournables du genre...
L’écrivain britannique spécialisé dans l’épouvante S.M. sera à l’honneur du Paris International Film Festival à l’occasion d’une nuit riche en incontournables du genre...
Clive Barker ? Cela vous dit quelque-chose ? Spécialiste de l’épouvante homoérotique SM très en vogue dans les années 80 où on l’appelait le nouveau Stephen King... L’écrivain était devenu un cinéaste prisé avec Hellraiser, le pacte, carton sanguinolent mondial qui engendra pas moins de 5 suites. Un pur chef d’oeuvre qui explorait de nouvelles frontières, aux confins de la douleur et du plaisir. Jouissif ? Carrément ! Les programmateurs du PIFFF ont d’ailleurs eu l’excellente initiative de rendre un hommage percutant au maître du macabre malsain en lui consacrant une nuit où l’on pourra retrouver ce Pacte avec les cénobites et même sa suite, produite par Barker, Les Ecorchés, dans une version non censurée interdite aux moins de 16 ans ultra-rare : elle n’avait été exploitée en salle qu’une semaine en 1989 avant d’être coupée par son distributeur pour couvrir une exploitation plus large.
Autre bijou de la soirée : Cabal, le deuxième film de l’écrivain réalisateur avec David Cronenberg. Ce film de monstres aux 1001 freaks avait déçu en salle et c’est une version director’s cut jamais vue à l’écran qui sera dévoilée au public du festival du film fantastique de Paris. On sera moins fan de la 3e réalisation de l’auteur, Le maître des illusions, horripilant direct-to-vidéo, qui risque d’en endormir plus d’un !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.